Ce robot sautilleur de Disney s'inspire de Tigrou

Les ingénieurs de Disney se sont-ils inspirés de Tigrou, le meilleur ami de Winnie l’Ourson, lors de la conception de ce robot sautilleur. En effet, les chercheurs de la firme américaine ont fabriqué un appareil doté d’un seul pied et équipé de ressorts. Comme Tigrou qui aime rebondir sur sa queue, le robot effectue également des petits bonds.

Le robot parvient à sauter 19 fois avant de tomber

Le robot sautilleur de Disney

Inventé par la division recherche de Disney, ce robot réussit à sautiller sans la présence d’une attache destinée à le protéger des chutes. Certes on distingue bien un câble dans la vidéo, mais celui-ci est probablement utilisé pour assurer l’approvisionnement continu en énergie. Ainsi, l’automate réussit à se promener en autonomie, ce qui constitue une première par rapport aux précédentes tentatives de locomotion sur un seul membre.

Pour atteindre cette performance, les ingénieurs ont utilisé la technologie Linear Elastic Actuator in Parallel (LEAP) ce qui signifie littéralement, Actionneur linéaire élastique en parallèle. Le robot combine un actionneur électromagnétique et deux ressorts de compression. Ensuite, une paire de servomoteurs standard contrôle sa position et ajuste les mouvements de son pied en temps réel. Dans sa configuration actuelle, l’appareil réussit à sautiller pendant une durée de 7 secondes avant de se renverser.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Aarteleis
    Le câble (plutôt une ficelle...) qu'on voit dans la vidéo n'a rien d'une source d'alimentation, vu que celle-ci, comme il l'est dit dans la vidéo, se compose de batteries intégrées au robot. Il s'agit plus certainement d'une sécurité pour les tests permettant de retenir le robot en cas de chute et lui éviter des dommages.
    0