Les 10 ans de Mandriva : Linux se porte bien

La Tour EiffelLa Tour Eiffel Vendredi, nous étions invités aux 10 ans de Mandriva, à la Tour Eiffel. Cette société française, spécialisée dans les distributions Linux, a été créée en 1998. D’abord appelée Mandrake (le célèbre magicien), elle a changé de nom après le rachat de Connectiva en 2006. En près de 10 ans, la société a proposé plusieurs innovations dans le monde du libre et la distribution est une des plus populaires du monde (même si Ubuntu, par exemple, lui fait de l’ombre).

Une machine récenteUne machine récenteLa première MandrakeLa première Mandrake
Nous avons pu voir plusieurs choses intéressantes, dont deux machines côte à côte : la première, récente, sous Mandriva Spring 2008, la seconde (un Pentium) équipée de la première version de Mandrake. La différence est saisissante et montre que Linux a bien progressé en 10 ans (comme ses concurrents). Nous avons aussi pu prendre en main le GDium, un PC portable sous Mandriva (exclusivement).

Tristan Nitot ironiseTristan Nitot ironiseNous avons pu voir plusieurs intervenants qui sont venus nous parler de Mandriva, de ses multiples projets (comme le GDium) et de tous les endroits où la distribution est utilisée. Tristan Nitot, le responsable européen de Mozilla est venu nous faire un petit speech et nous a même donné une définition d’un Vistaster : [nom masculin] Un foirage gigantesque, une erreur colossale ; un point d’inflexion ou un événement qui, rétrospectivement, a mené une entreprise autrefois toute puissante à sa perte.. Bien évidemment, ce genre de propos n’a pu que recevoir un bon accueil dans une assemblée composée presque exclusivement d’adeptes de Linux.

Les fondateurs (français) de MandrivaLes fondateurs (français) de MandrivaPetit Tux deviendra grandPetit Tux deviendra grand

Pour le reste, cet anniversaire a permis de montrer que même si Linux est méconnu du grand public (c’est d’ailleurs en train de changer), ce système d’exploitation est pourtant de plus en plus utilisé : le ministère de l’Éducation nationale ou le ministère de l’Agriculture sont par exemples passés sous Mandriva et la gendarmerie travaillera à terme avec Ubuntu. Notre guide sur les systèmes d’exploitation vous expliquera bien les avantages de Linux.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire