Votre ligne ADSL à 100 Mbits ?

terminaisons lignes ADSLAujourd’hui, l’avenir des connexions à Internet en France se résume presque à deux mots : « fibre optique ». Le dégroupage, bien qu’ayant encore du travail devant lui, est de plus en plus répandu et on lui trouve déjà un remplaçant. La fibre s’installe déjà partout, recouvre Paris et plusieurs villes de province, et les abonnés blasés de leurs 20 Mbits dont ils ne savent que faire vont en avoir encore plus devant eux. Pourtant, Internet en très haut débit sans la fibre optique, c’est possible, et avec une technologie déjà très répandue en France : l’ADSL. C’est ce que propose le DSM, actuellement en test.

100 Mbits sans fibre optique

Le Dynamic Spectrum Management permettrait donc à la fibre optique de se reposer un peu avant de prendre du service en France. Actuellement à l’essai pour des chercheurs de l’Université de Stanford, cette nouvelle norme permettrait de faire grimper les débits de nos bonnes vieilles lignes téléphoniques autour des 100 Mbits théoriques. Concrètement, il ne s’agit que de simples réglages adaptés à chaque ligne, permettant d’augmenter considérablement le débit en atténuant les interférences. Des chercheurs ont déjà réussi à doubler le débit d’une ligne ADSL en changeant simplement quelques réglages logiciels dans une installation, et donc sans même avoir à intervenir physiquement sur ladite installation.

Une technologie peu coûteuse

Cette technologie, si elle venait à se démocratiser, présenterait de nombreux avantages par rapport à la fibre optique. Premièrement, beaucoup moins d’investissement matériel, puisqu’il ne s’agit dans la majorité des cas que de réglages permettant d’obtenir un débit bien plus élevé. L’investissement financier devrait être lui aussi bien moindre, puisque cette technologie ne nécessiterait pas la mise en place de tous le matériel nécessaire à la fibre optique, ni de nouvelles lignes. Reste maintenant à savoir si les opérateurs français, qui ont déjà presque tous investi d’énormes sommes dans la fibre optique, vont accepter de retarder le déploiement massif de leurs offres pour redonner un nouveau coup de jeune à l’ADSL...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
28 commentaires
    Votre commentaire
  • caskaa
    Si c'est pour continuer à avoir des ping misérables c'est pas la peine.
    0
  • maxfive7
    Pour une question d'argent j'pari qu'ils ne vont pas le faire (pour laisser le très haut débit à la fibre optique qui ont déjà payé), ou alors il nous ferons surement payer cette amélioration. Enfin bref, ils sont pret a tout pour gratter le moindre sous :ange:
    0
  • Lim-Dul
    Anonymous a dit :
    Si c'est pour continuer à avoir des ping misérables c'est pas la peine.
    Réponse classique d'un personne qui n'as peut-être pas connu d'autre connexion.
    Et si tu en connu d'autre souviens toi alors comme moi de ton petit modem externe branché sur le port série et limité à 33k


    C'est quand même une très bonne chose pour améliorer à peut de frais les zones où la fibre se fera attendre encore longtemps.

    Et même pour les autres zones.

    Car si à Paris la fibre s'installe vite grâce au égouts ce n'est pas partout la même chose. Et je serai très reconnaissant à mon fait de me doubler mes 512k avant d'avoir la fibre dans 30ans (hélas je suis à la campagne)
    0