15.000 comics téléchargeables gratuitement

Le Digital Comic Museum est un site de téléchargement de plus de 15.000 comics en anglais. Son principal intérêt : toutes les BD proposées sur le site sont téléchargeables gratuitement. Et il ne s'agit pas d'extraits, destinés à faire la promotion de comics payants. Tous les numéros sont bien complets, et sont offerts de la manière la plus légale qui soit.

La quasi-totalité des numéros offerts sur le site provient en fait de l'âge d'or des comics, c'est-à-dire de BD publiées avant 1954. En fait, tous les numéros sont âgés de plus 60 ans et sont tombés dans le domaine public (on en trouve quelques-uns, en faible minorité, qui ont été publiés entre 54 et 59). Loin de la moindre démarche mercantile, on peut lire sur le site le message suivant : « Bienvenue sur DCM ! Notre mission avec ce site est de livrer une ressource aussi libre que possible, où les utilisateurs peuvent facilement télécharger des comics de l'âge d'or tombés dans le domaine public, sans avoir à demander la permission ou à faire des recherches sur le Net. »

Ne vous attendez pas à y trouver des comics des grands éditeurs encore en activité (Marvel, DC...). Afin d'éviter les problèmes juridiques, le site se concentre essentiellement sur tous ces comics qui ont rempli les étals des vendeurs de journaux durant les années 30-40. Les comics téléchargeables sont proposés au format CBR, un type de fichier très répandu par les logiciels de lecture de BD (il s'agit en fait d'un simple fichier .RAR, dans lequel on trouve des images aux formats JPG, GIF, etc.). Le Digital Comic Museum n'impose pour l'instant aucune limite de téléchargement. Il suffit de s'enregistrer pour profiter des 15.000 comics disponibles en libre accès. En revanche, en fonction du succès que rencontrera le site, ses responsables envisageront de limiter la bande passante ou le nombre de téléchargements pour chaque utilisateur. Enfin, le site fait appel aux contributions : si vous possédez de très vieux numéros, n'hésitez pas à les scanner et à les proposer au DCM.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire