32Bits vs 64Bits : match à haut niveau !

Intel disait que le 64 Bits n'arriverait pas avant plusieurs années pour le grand public. Mais devant la détermination d'AMD, qui ayant mis en branle son équipe marketing, commençait à récolter les doux fruits de son architecture K8, Intel dû se résoudre : avoir lui aussi son extension 64 Bits.
Beau geste de la part d'AMD, qui passais de la place de "recopieur éternel" à celle de "initiateur d'évolutions technologiques", et non la moindre, le support du 64 Bits sur l'architecture X86.
Intel a donc réutiliser directement le jeu d'instructions x86-64 d'AMD, connu maintenant sous le nom d'AMD64, afin de créer le support EMT64, copie conforme de l'AMD64, comme cela se passe souvent dans le monde des fondeurs.

Et cette technologie EMT64, qui était d'abord réservée aux Xeons (processeurs haut de gamme pour clusters, serveurs et stations de travail), puis embarqué dans les Pentium 4 'F', devrait se généraliser à l'ensemble de la gamme d'Intel sous peu.
Car l'interêt de l'extension AMD64, n'est pas tant que la mémoire directement adressable passe de 4Go à plusieurs (millions de) To, mais bien l'augmentation du nombre de registres généraux (des petites 'cases', dans le processeur, qui servent à stocker des données), passant de 8 (en mode x86 32bits) à 16 en mode AMD64.
Autant de "bidouilles" en moins pour les compilateurs, et de temps perdu dans l'execution à jouer avec les registres, en d'autres termes, de la puissance en plus !

Seulement, les processeurs 64Bits nécessitent pour être intéressants, un environement en 64 bits également. Sous linux, le support est fin prêt depuis plusieurs temps déjà, AMD ayant étroitement travaillé avec la communauté bien avant que le processeur ne soit disponible (les Opterons sont davantage utilisés dans des environements de serveurs, où Linux est très présent), s'assurant un support au niveau logiciel. Du côté de microsoft, Windows XP 64Bits en est encore aux "Release Candidate", c'est à dire proche de la finalisation. De plus, de plus en plus de fabricants mettent à disposition des pilotes 64bits; en effet, même si Windows XP 64 Bits permet de faire tourner les applications 32 Bits, les pilotes doivent êtres en 64 Bits.

Le support matériel est donc complet, le support logiciel le sera également d'ici quelques mois. Le temps est donc venu de comparer un système 32 Bits à un système 64 Bits, savoir lequel en a le plus dans le ventre.
C'est ce que vous propose X86-Secret, au travers de cet article : http://www.x86-secret.com/popups/articleswindow.php?id=118

Source : X86-Secret.com
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • freeman3001
    ba jvais toujours pas passer du cote obscur de la force...
    prefere rester chrz amd plus performant pour mon utilisation.
    bon sur ceux jvais bosser un peut... bien pratique les pda que meme.
    0
  • survivor@IDN
    Moi je dis yen a marre du X86
    il a été exploité à mort , on stagne depuis des années

    le 64 bit pfff pour le moment aucun interet
    0
  • ribwund
    Moi je dit juste
    Vive AMD c tou, prochain proco dans kelke anné, se sera un AMD lol
    0