3D², le journal de la 3D en 3D

3D cao

Les inconditionnels de la 3D, et plus exactement de la Conception Assistée par Ordinateur, vont être ravi de pouvoir profiter d’un webzine mensuel destiné à la 3D et cerise sur le gâteau, présenté en 3D.

Un mensuel en 3D

Ce projet, diffusé sous le nom de 3Dcarré (3D²), a été initié par le portail francophone CAO.fr (destiné à la conception par ordinateur) grâce aux nouvelles possibilités du format PDF. Ainsi, les lecteurs, le souhaitant, peuvent chaque mois télécharger un document PDF dans lequel l’actualité de la 3D et des thèmes particuliers seront abordés. Néanmoins, l’originalité de ce mensuel réside dans le fait que les objets présentés dans le document sont entièrement manipulables par le lecteur.

Afin de remplir cette fonctionnalité, les auteurs des documents utilisent Adobe Acrobat 3D. Les lecteurs, de leur côté, ont juste à posséder Adobe Reader au minimum dans sa version 7.0. Aujourd’hui, les trois premiers numéros sont déjà disponibles :

  • Premier numéro : le sujet principal est consacré à Adobe Acrobat 3D justement. Avantages et méthodes sont au programme.
  • Second numéro : le sujet principal est consacré au logiciel CAO Pro / ENGINEER.
  • Troisième numéro : disponible depuis quelques jours, il est consacré à SUBDO, un logiciel français de création de documents 3D interactifs à partir de modèles CAO.

À l’aube d’une nouvelle méthode d’apprentissage

Pour conclure, Denis Lourme, directeur du portail CAO.fr, est confiant dans ces nouveaux documents et imagine que "prochainement les notices de montage des produits que nous achèterons fourniront un modèle 3D et des animations pour en expliquer l’utilisation ou l’entretien. 3D² anticipe cette évolution et la promeut auprès des utilisateurs et décideurs CAO".

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire