Nokia fait son Street View en 3D

Refaire un Google Street View en 3D, c’est le projet que Nokia a dans ses cartons pour l’année prochaine. En retrait sur le marché des smartphones, le constructeur nordique se rattrape sur l'innovation géographique.

La firme finlandaise veut aller au-delà des images panoramiques en 2D de Street View en proposant un monde tout en 3D. De fait, la précision des déplacements sera accrue et l’immersion augmentée. On n’avancera plus de photo en photo, mais au rythme fluide d’un piéton, comme dans un jeu vidéo. D’ailleurs, Nokia prévoit déjà de vendre ses environnements en packs aux développeurs de loisirs vidéoludiques.

La Truecar capte le monde en 3D

Concrètement, l’utilisateur se baladera dans un univers en 3D recouvert d’images réelles. Pour ce faire, Nokia divise le travail en deux. Une partie concerne la création de l’environnement 3D via une cartographie au laser. L’autre se charge de plaquer dessus les photos leur correspondant.

Les premiers relevés cartographiques débuteront au mois de novembre à Londres et se poursuivront dans les principales villes européennes. Street View a sa Google Car, Nokia invente pour sa part la Truecar. Ce véhicule est équipé d’une caméra panoramique HD, d’un GPS et d’un laser pour rendu en points permettant de reconstituer l’environnement en 3D. Résultats en 2011, selon la firme finlandaise.

Nokia présente ses nouveaux smartphone C6, C7 et E7

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • ple92
    Et si on est présent lors du passage de la Truecar, on sera cartographié en 3D ... on aura notre avatar alors !!
    1
  • tsaliba
    L'article omet de préciser, que GoogleMaps a déjà ce mode 3D, et je l'ai testé. L'option 3D, apparait dans les Options du Flash (bouton droit) quand on est en mode street view. Mais honnetement, il m'était impossible de savoir s'il s'agir d'un faux 3D fabriqué mathématiquement par une fonction flash, ou d'un vrai. Parce que techniquement il aurait suffit que Google ait prévu une caméra 3D sur ces google car et le tour est joué. Mais on l'impression que Google calcule une translation seulement sur l'avant plan de l'image et surtout sur une surface triangulaire.
    0
  • cybercandyman
    @tsaliba, il ne s'agit pas de 3d stereoscopique (relief) comme sur google mais d'image en 3d
    0