La 3DS va faire office de guide multimédia au Louvre

Après un départ plus que délicat, la 3DS est enfin en train de prendre son envol. La nouvelle console portable de Nintendo, qui devait être un des hits de Noël cette année, va bientôt se transformer en guide culturel multimédia. Le Louvre vient en effet d’annoncer le renouvellement de son parc de guides multimédias : les visiteurs vont pouvoir découvrir les oeuvres du musée grâce à la 3DS.

Pour le célèbre musée parisien, il s’agit de l’outil idéal pour une expérience plus dynamique et plus interactive avec le visiteur, quel que soit son âge : « La console de jeux 3DS est devenue un objet du quotidien, y compris pour les adultes. Nintendo a su leur fournir un contenu adapté, notamment à travers les serious games », explique Agnès Alfandari, chef du service multimédia du Louvre.

Une application pour les smartphones

La console portable va bénéficier pour cela d’un programme dédié déjà installé, mais qui est actuellement en développement. Pour le moment, le musée ne souhaite pas communiquer sur le contenu de ce programme : « On va utiliser toutes les fonctions de ce nouvel outil. Le double écran sera un atout, notamment pour faciliter le repérage dans le musée en affichant des plans en même temps que les œuvres. Naturellement, la 3D sera aussi utilisée à bon escient », indique Agnès Alfandari.

La 3DS sera proposée à 5 euros, soit 1 euro de moins que le prix de l’actuel guide audio. À noter qu’une application est également en préparation pour les différents OS (iOS, Android, Windows Phone, etc.) des smartphones actuels. Aucun prix n’est connu pour le moment, mais il est question de modules à télécharger selon les galeries visitées. Enfin une visite audio pourra être téléchargée au format MP3 et utilisée sur un baladeur. Arrivée prévue de ce nouveau dispositif : mars 2012.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • gambit
    Ma foi, pourquoi pas, c'est mille fois plus solide, et bien moins cher que les ipads qu'on voit généralement sur ce genre d'annonces (compagnie aériennes etc), ça donne l'impression que tous les aspects du projets ont été étudiés, et non pas seulement l'approche marketing.
    0
  • FrenchyVista@guest
    "Achetez français" ?
    0
  • gambit
    ah et quoi ? un MO5 ?
    0