3DS : une première prise en main de la star de Nintendo

Un mois après un E3 riche en annonces, la 3DS fait un premier passage remarqué par la France, et Nintendo a offert la possibilité à quelques chanceux d'une première prise en main de sa future console portable. Et pour être tout à fait honnête, cette première expérience s’est révélée bluffante.

Pour commencer, Nintendo nous a montré quelques démos de licences bien connues (Metal Gear Solid, Mario Kart, Resident Evil, Kid Icarius, etc.). Les premières impressions sont réellement étonnantes. Nintendo Europe a insisté sur le fait que les images que nous allions voir seraient « In Game », c'est-à-dire de réelles images du jeu, et non des cinématiques.

Une véritable 3D sans lunette

Malheureusement, aucune vidéo ne peut appuyer nos dires, puisque le rendu 3D n’est visible qu’à l’œil humain. Un relief qui fait la part belle à la profondeur de champ, qui s’est révélée particulièrement efficace pour Metal Gear Solid Snake Eater, notamment lorsqu’un serpent jaillit à l’écran. Les deux véritables jeux mis à disposition, Nintendogs et Pilote Wings, n'exploitaient pas autant la 3D que les démo précédemment évoquées. L’application appareil photo en 3D n’apporte pas grand-chose, et la qualité offerte n’est pas vraiment saisissante.

L’appareil en lui-même ressemble à peu de choses près à une DSi, sauf qu’elle possède un écran du haut plus large (celui qui offre le rendu 3D), un port SD Card et un bouton « slider » pour régler l’intensité de la 3D. C’est ce dernier point qui nous a semblé le moins abouti : le bouton ne fait pas solide du tout, et n’offre pas de différence flagrance selon l’intensité. En revanche, le « pad » qui permettait de bouger la caméra en jeu s’est révélée très maniable, bien plus par exemple que celui de la PSP de Sony.

Avril 2011 ?

Mais Nintendo a rappelé que rien de tout cela n’était définitif, autant l’aspect design que le côté matériel de la 3DS pouvait évoluer d’ici sa sortie. Aucune date n’a pour le moment été officiellement avancée pour la France, mais on parle du mois d’avril 2011. Pour ce qui est du prix, il faudra également attendre avant d'en savoir plus. Rappelons qu'actuellement, la DSi est vendue 149 euros, et que la DSi XL est commercialisée au prix de 179 euros.

Nintendo 3DS et PSP2 : les nouveautés des prochaines consoles portables