3D : nVidia à tous les étages

nVidia est décidé à prouver qu'il sera sur tous les fronts de la 3D. Pour ce faire, la firme au caméléon met en avant une technologie maison, la 3D Vision, et prouve qu'elle peut être implantée partout. Téléviseurs, ordinateurs, jeux vidéo, vidéos en ligne, tout y passe ou presque.

D'ici quelques mois, Noël sera à l'honneur et les constructeurs de téléviseurs et platines Blu-ray se feront la guerre pour agripper le marché juteux des fêtes de fin d'année. De son côté, nVidia propose une solution qui peut aussi bien s'adapter à un téléviseur qu'à un ordinateur portable. Universelle, elle pourrait bien tenter quelques consommateurs déjà équipés.

Les seuls prérequis sont de posséder une carte graphique estampillée nVidia et que la fréquence d'affichage du moniteur ou du téléviseur soit en 120 Hz. De ce fait, la technologie active des lunettes de nVidia peut recevoir un signal à 60 Hz pour chaque oeil et reproduire un effet de relief.

PC, moniteurs, téléviseurs...

Avec son 3D Vision, nVidia a déjà conquis plusieurs acteurs de l'électronique grand public. Asus et Toshiba (A665) se partagent la section ordinateurs portables, alors que Samsung, Viewsonic, Alienware ou encore LG s'empare de ce partenariat sur la section moniteurs.

Le 3D TV Play est l'autre élément important évoqué par nVidia lors de sa conférence parisienne d'aujourd'hui. Ce système permet en effet d'utiliser le 3D Vision avec un téléviseur 3D et ainsi relier un ordinateur à un affichage de plus grande diagonale, les moniteurs actuellement proposés ne dépassant pas les 24 pouces.

Appareil photo compatible 3D Vision

Dans la continuité de son assaut du marché 3D, nVidia a également annoncé un partenariat avec Sony sur un de ses modèles d'appareil photo de la gamme Alpha. Encore indisponible pour le moment, cet appareil sera capable de prendre des photos 3D. Le FinePix REAL 3D W1 de Fujifilm propose déjà cette fonctionnalité, mais utilise deux objectifs pour parvenir à ses fins. Dans le cas de Sony, il n'y a qu'un seul capteur qui prend deux photos décalées, à la façon d'une photo panoramique.

Vidéo 3D en streaming

Enfin, dernière information et non des moindres, nVidia a annoncé le 3D Vision Streaming qui offre la possibilité de consulter des vidéos 3D en ligne avec ses lunettes 3D. Une démonstration a été faite sur YouTube où quelque 5000 vidéos sont déjà disponibles en relief. Ce support n'est pas le seul à être compatible avec la technologie nVidia. Le constructeur américain travaille actuellement avec Adobe et Microsoft pour harmoniser son système avec Flash et SylverLight.