De la 3G dans le tunnel sous la Manche (seulement à l'aller)

2G et 3G seront disponibles sur mobile, tablette et PC2G et 3G seront disponibles sur mobile, tablette et PC

À partir de cet été, il sera possible d’utiliser les réseaux 2G et 3G dans le tunnel sous la Manche dans le sens France/Grande-Bretagne. Cette installation n’est pas sans relation avec les prochains Jeux Olympiques de Londres qui auront lieu en juillet.

Eurotunnel a annoncé ce projet dans un communiqué en date du 6 mars. Sous la houlette d’Éric Besson, ministre de l’Industrie et de l’Économie Numérique, les quatre opérateurs mobiles français ont ratifié l’accord. Pourtant, dans un premier temps seuls Bouygues Telecom, SFR et Orange seront en mesure d’offrir une connexion dans le tunnel. 

Free Mobile suivra avec cinq ans de retard. Son installation ne sera opérationnelle qu’en 2017, un délai dû à sa récente arrivée sur le marché. Néanmoins, ses abonnés pourront tout de même bénéficier des connexions 2G et 3G sous la Manche grâce à l’accord d’itinérance que Free Mobile avait conclu avec Orange en 2011.

Alcatel-Lucent a déployé une infrastructure filaire depuis 2009 sur les 53 km du tunnel sous la Manche. Les quatre opérateurs vont devoir y installer leurs équipements. Cette mise à jour des installations affiche un coût de 14 millions d’euros que se partageront les opérateurs. Pour la partie technique, le signal passera par une fibre optique. Il sera ensuite propagé à l’extérieur par l’intermédiaire de câbles rayonnants. Des répéteurs seront installés tous les 750 mètres.
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • Danisk1@guest
    Et pendant ce temps en france, dans les tunnels des RER ou autre tunnel parisien on ne capte rien ...
    0
  • kidounet
    Je répondrais bien à la remarque précédente que dans le train, on est assis avec une tablette pour poser son ordinateur / téléphone.
    Pour le RER, pas d'ordi possible (place, monde, support, risques, ...), et si c'est pour téléphoner je préfère que les gens s'abstiennent pour ne pas déranger leurs voisins ... bref, rien de bien urgent qui nécessite obligatoirement une connexion.

    et dans les deux cas, c'est une histoire de 30 minutes sans internet ^_^
    (ho my god ! diront certain intoxiqués :p )
    0
  • brutus07@guest
    kidounetsi c'est pour téléphoner je préfère que les gens s'abstiennent pour ne pas déranger leurs voisins ...

    +100000000000000 (je dirais même plus, dans les transport en commun en général)
    0