Apple se lance dans la 3D sans lunettes

La Nintendo 3DS semble avoir fait des émules chez Apple. Le constructeur réfléchit à une technologie permettant d’obtenir une image en trois dimensions en se passant de lunettes, à l’instar de la prochaine console portable de Nintendo.

La 3D vue par Apple

C’est le journal anglais The Telegraph qui dévoile l’information, en publiant les détails d’un brevet récemment déposé par Apple. Il y est question d’une technologie d’image « pseudo-holographique », reproduite en analysant les mouvements des yeux de l’utilisateur. Cela permettrait ainsi d’obtenir une image en trois dimensions toujours nette pour l’utilisateur puisqu’adaptée en permanence à la position et aux mouvements de ses yeux.

La question qui se pose maintenant concerne la plateforme qui pourrait accueillir une telle technologie. Une caméra semble indispensable pour ce procédé, ce qui exclut l’iPad pour l’instant, bien que des rumeurs fassent état d’un tel capteur sur l’iPad 2. L’iPod touch, en revanche pourrait bien en bénéficier : Apple souhaite justement en faire une console de jeu à la hauteur de la Nintendo DS. Enfin, les Macs, qui possèdent tous un écran surmonté d’une caméra, pourraient également être visés.