Nintendo 3DS : rendez-vous le 25 mars pour la France

C’est lors de sa conférence de lancement sur la 3DS, qui a eu lieu aujourd’hui, que Nintendo Europe a enfin annoncé la date de lancement de sa future console portable. Elle sera disponible dès le 25 mars 2011, pour un prix qui n’a toujours pas été annoncé...

La 3DS à 250 euros ?

Le grand absent de cette conférence de presse est en effet le prix de la console. « Suivant les distributeurs », se contente d’annoncer timidement Nintendo, qui n’a clairement pas décidé du montant à demander aux joueurs pour le printemps prochain. Pour beaucoup, ce prix européen devrait être calqué sur celui de la version américaine qui, elle, a été annoncée à 249 dollars.

Parmi les fonctions originales de la 3DS, nous notons qu’à l’instar de la Wii, elle sera capable de recevoir des nouvelles données par WiFi, même lorsqu’elle est en veille. Cette fonction est notamment exploitée par « Street Pass », qui permet d’échanger des données entre joueurs n’importe quand. En outre, même en veille, la 3DS sera capable de détecter des joueurs aux alentours et de récupérer leur fiche de joueur automatiquement, pour les affronter plus tard. Cela permet également de noter le grand retour des Mii, ces avatars de joueurs lancés avec la Wii. Parmi les autres fonctions connues, citons également la possibilité de prendre des photos en 3D, de régler le niveau de 3D sur l’écran, ou encore les deux coloris dans lesquels elle sera disponible : bleu et noir.

Quelques nouveautés inédites...

Notons également que cette fonction particulière pourra être exploitée par les jeux, comme Super Street Fighter IV 3D, et permettra d’improviser un match entre deux personnes qui ne se connaissent pas dans un lieu public, par exemple. Plusieurs autres jeux ont été présentés durant la conférence (la plupart exploitant la fonction Street Pass de la console), notamment PES 2011, Zelda Ocarina of Time 3D, Dead or Alive ou encore Rayman contre les lapins crétins.

Enfin, Nintendo a profité de la conférence pour présenter quelques fonctions encore rarement évoquées sur 3DS. Parmi elles, une application de réalité augmentée, qui utilisera des cartes permettant de créer des objets virtuels en 3D et de les utiliser dans des mini jeux. Au rang des gadgets, nous retrouverons également un podomètre, et la possibilité de créer un Mii à partir d’une photo. Concluons enfin avec la possibilité de télécharger des jeux appartenant à la Game Boy originale via une boutique en ligne accessible sur la console.