Les premiers cinémas 4D débarquent aux Etats-Unis

Un siège motorisé, des stroboscopes pour simuler la foudre, des ventilateurs se chargent du vent et des machines à odeurs. Bienvenue dans une salle de cinéma en 4D.

Le groupe sud-coréen CJ Group en possède déjà 29 installées dans son pays, en Thaïlande et au Mexique. Son prochain contrat concerne les États-Unis. Il est en train de passer un accord avec une chaîne nationale de cinéma pour équiper 200 salles de sa 4DX dans les cinq ans à venir. En 2012, on en trouvera déjà à Los Angeles, New York et quelques autres grandes villes américaines.

Pour chaque salle - de 240 places - à transformer, il faut débourser deux millions de dollars. De facto, le spectateur est mis à contribution. Dans une salle ainsi équipée en 4DX, il faut ajouter 8 dollars au prix de sa place. Une somme rondelette qui n’effraye pas les consommateurs des 29 salles déjà opérationnelles dans le monde. Selon CJ Group, elles ne désemplissent pas.

La 4D serait d’ailleurs la solution au déclin de la fréquentation des salles de cinéma, d’après la firme sud-coréenne. Précisons tout de même que s’il est perfectionné, son système n’est pas complètement novateur.

Déjà en 1959

Comme le rappelle le Los Angeles Times, en 1959, William Castle avait surpris le public en installant des buzzers dans les sièges du cinéma où « The Tingler », son film, était projeté. En 1960, c’est le film « Scent of Mystery » qui était accompagné d’un panel de 30 odeurs diffusées dans les salles (la 4DX en propose plus de 1000 de la roseraie à la poudre à canon, en passant par la gomme brûlée ou encore le café).

Aujourd’hui, il faut de 16 à 20 jours pour programmer les effets du CJ Group sur un film. En fonction depuis 2009, la firme sud-coréenne transforme ainsi une vingtaine de films par an. Chris Aronson, responsable de la distribution des films 20th Century Fox explique que « nous avons fait un certain nombre de films avec eux, et ils ont eu beaucoup de succès. »

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Comment ça va se passer si on voit un chien à l'écran en train de faire sa crotte, on va sentir sa merde.
    0
  • mokeu@guest
    c'est ça le charme de la 4d :)
    0