La 4G en France en 2011 ?

L’Arcep prévoit déjà de déployer la nouvelle génération de réseau mobile, la 4G. Le régulateur des télécoms pourrait attribuer dès l’année prochaine les premières licences 4G à destination des opérateurs, pour une exploitation qui pourrait commencer à partir de 2011.

La nouvelle génération de mobiles se prépare


Une consultation publique a donc été lancée au mois de mars dernier, afin de prendre connaissance des équipements nécessaires au déploiement d’une offre 4G sur le territoire. Actuellement, c’est une technologie baptisée LTE (Long Term Evolution) qui a été retenue, notamment grâce à sa compatibilité avec la 3G.

Mais que promet donc la 4G pour être examinée de si près ? Un débit plus important, pour commencer, de l’ordre de la dizaine de Mbits/s (contre 3,6 Mbits/s actuellement en 3G). Cela permettrait notamment de faciliter la diffusion de contenus vers les mobiles, par exemple, et rend envisageable l’arrivée de nouveaux types de contenus comme une meilleure définition pour les offres de télévision ou des contenus de meilleure qualité.