4G : le déploiement va reprendre à Paris

Bloqué depuis 11 mois, le déploiement de la 4G va pouvoir reprendre à Paris. En effet, la Ville de Paris et les opérateurs n’étaient pas parvenus à un accord sur la charte les unissant, bloquant le développement des antennes relais sur les toits parisiens. Les négociations ont finalement abouti à un nouvel accord.


« L’implantation de nouvelles antennes relais pour répondre aux besoins des usagers, le déploiement des antennes du 4ème opérateur, le déploiement de la 4G pour le très haut débit mobile ou la modification d’antennes existantes [feront] l’objet d’une gestion concertée répondant à des critères de transparence et d’information, contenant l’exposition à un niveau aussi bas que possible tout en maintenant la couverture et la qualité de service à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments », explique la mairie de la capitale.


Des mesures 20% plus restrictives


L’un des compromis trouvés concerne le niveau d’exposition : en échange d’une baisse des exigences des opérateurs, ces derniers ont obtenu un plus grand nombre d’antennes déployées. Le protocole de mesure a également été modifié : au lieu d’une moyenne sur 24 heures, les mesures seront désormais fixées sur des valeurs maximales. Finalement, d’après la Ville de Paris, les nouvelles limites sont plus restrictives d’environ 20%.


Autre point concédé par la mairie de Paris, les trois points de mesures relevés pendant 24 heures. Il s’agira finalement d’un seul point de mesure (le plus exposé) à un instant donné. Enfin, 400 mesures seront réalisées chaque année dans 1 200 crèches, écoles, hôpitaux et autres bâtiments sensibles de la capitale pour vérifier la conformité des installations. Rappelons que le déploiement de la 4G est déjà très avancé dans plusieurs villes françaises dont Marseille, Bordeaux ou encore Lyon.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire