YouTube : 5 ans et 2 milliards de vidéos par jour

YouTube a cinq ans et bat désormais tous les records de fréquentation. Mais son modèle économique perfectible et sa gestion des droits d’auteur restent deux points à améliorer. 

160 000 contenus illégaux selon Viacom

Les chiffres sont incroyables, mais prouvent bien que YouTube est désormais un géant de la diffusion vidéo sur le Net. 2 milliards de vidéos visionnées chaque jour et 24 heures d’images uploadées chaque minute, soit le double de l’audience en prime time des trois principales chaines de télévision américaine et l’équivalent de 150 000 longs métrages par semaine.

Malgré ce trafic considérable, YouTube racheté à prix d’or (1,65 milliard de dollars) par Google en octobre 2006 peine à générer du cash. Les créateurs de contenus sont refroidis par le nombre de vidéos non respectueuses de leurs droits d’auteur. Viacom, propriétaire de Paramount et MTV, estime à 160 000 le nombre de contenus ainsi illégaux.

Les tensions sont d’ailleurs toujours importantes entre les deux parties puisque de son côté, le site oppose la théorie selon laquelle Viacom aurait lui-même uploadé ce contenu pour renforcer sa plainte. Malgré ces polémiques, YouTube est désormais un incontournable du Web au point que la consommation de télévision tend désormais à baisser, les spectateurs étant de plus en plus attirés par un autre écran que celui de leur téléviseur.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • shooby
    Les théorie de youtube n'est pas superflues, ils sont bien capable de faire ça !
    0