640 Go chez Western Digital

Western Digital SE16 Western Digital vient de commercialiser le Caviar SE16, un disque dur de 640 Go. Ce modèle est assez intéressant, car il n’utilise que deux plateaux, ce qui lui permet de consommer nettement moins que ses concurrents.

Les plateaux

Un disque dur est composé de plusieurs plateaux en rotation, des sortes de disques qui contiennent les données. Plus il y a de plateaux, plus la capacité est élevée (à plateaux identiques). Malheureusement, une mécanique qui utilise plusieurs plateaux (jusqu’à 5 en général) est plus fragile et plus onéreuse qu’une mécanique qui n’en utilise que deux. Le nouveau disque de Western Digital utilise deux plateaux de 320 Go, alors que les concurrents se limitent généralement à 250 Go. Utiliser deux plateaux permet de produire des disques un peu moins chers (ici 140 $), plus fiables et plus silencieux.

À titre d’exemple, les disques de 1 To existent avec cinq plateaux de 200 GO, quatre de 250 Go ou trois de 333 Go. C’est évidemment le dernier le plus performant et le plus silencieux.