iPod Shuffle : la puce mystère qui crée la polémique

Apple multiplie les surprises. Celle de l’arrivée d’un nouvel iPod Suffle (Le nouvel iPod Shuffle parle !), en a surpris plus d’un la semaine dernière. Le fait que le baladeur de Cupertino « parle » peut aussi donner la même impression. Il y a pourtant une surprise, peu visible au premier abord, sur laquelle Apple n’a pas jugé utile de communiquer. En effet, le dernier né de la série iPod serait constitué d’un tout nouveau matériel : la puce 8A83E3.

La puce qui bride le Shuffle

Derrière ce nom barbare se cacherait un tout nouveau dispositif censé œuvrer contre les copies pirates mais qui imposerait également de nouvelles contraintes aux accessoiristes, partenaires d’Apple. C’est grâce à une puce d’à peine 1 mm à qu’Apple aurait réussi le tour de force de bloquer les accessoires non officiels sur son baladeur. Visiblement, les observateurs pensaient à tort qu’il suffisait de disposer d’écouteurs munis d’une télécommande pour utiliser ce nouvel iPod Shuffle dépourvu de boutons de commande.

8A83E3 : polémique en vue

Or la puce 8A88E3 agirait comme un module de cryptage pour la musique l’empêchant de se diffuser correctement. L’enjeu derrière cette technologie est d’une simple évidence : contraindre les accessoiristes à utiliser cette fameuse puce, et donc à l’acheter à Apple… Pour l’instant, seul Klipsch s’est fendu d’une annonce de nouveaux écouteurs compatibles avec le baladeur à la pomme. Ses représentants n’ont pas été en mesure de nous indiquer si ceux-là intègrent la puce 8A83E3.

Le nouvel iPod Shuffle parle