Rio 2016 : les premiers Jeux olympiques filmés en 8K

Sharp LV-85001Sharp LV-85001

L’agence de diffusion olympique (OBS) a décidé d’expérimenter la 8K lors des prochains Jeux olympiques d’été qui se dérouleront en août prochain à Rio. Pour cet essai, seuls les Japonais pourront profiter du résultat, la télévision nippone étant la seule à avoir été choisie comme cobaye pour la diffusion de ce contenu 8K.

Constructeur japonais, Sharp est le premier à avoir sorti un téléviseur 8K. Disponible depuis octobre 2015 et vendu l’équivalent de 128 000 €, il dispose d’une diagonale de 85 pouces capable d’afficher 7680 x 4320 pixels. Ses possesseurs vont enfin pouvoir profiter pleinement de cette caractéristique technique.

OBS promet de retransmettre 130 heures des 7000 heures des J.O. en 8K Super Hi-Vision. Cette partie sera un medley de différentes disciplines : natation, football, basketball ou encore judo, sans oublier les cérémonies d’ouverture et de clôture de l’évènement. En outre, ces contenus bénéficieront d’une bande audio « immersive », décrite par OBS comme « un son surround 3D 22.2. »

Advanced Television qui rapporte ces informations, ajoute qu’une version Ultra HD sera également tournée, mais vraisemblablement à but expérimental et sans plan de diffusion auprès du grand public.

Première diffusion en VR

Enfin, et aussi pour la première fois, OBS captera une version à 360° de ces Jeux olympiques d’été. Ainsi, avec un casque de réalité virtuelle, les téléspectateurs pourront être « virtuellement transportés au coeur de l’action olympique », explique l’agence. Cette couverture spécifique inclura un évènement clé par jour ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture. En revanche, elle ne sera pas disponible en direct, mais uniquement en VOD.

Massivement diffusés en haute définition et 5.1, les J.O. 2016 devraient être suivis dans 220 pays par cinq milliards de personnes.

>>> Lire : TV Ultra HD (4K) : comment choisir ? Laquelle acheter ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire