L'AFP dévoile une carte géopolitique des tweets

Twitter n’a pas attendu le printemps arabe, en 2011, pour s’inviter à la table des hauts dirigeants de la planète. Le réseau social prend une place de plus en plus prépondérante au sein des gouvernements et de leurs têtes pensantes ce qui a inspiré une carte un peu particulière de l’AFP. L’agence de presse a publié une carte de tous les tweets échangés par les dirigeants politiques de la Terre.


Des chiffres dans tous les sens


Mais les données affichées dépassent très largement les simples messages de moins de 140 caractères. L’AFP détaille le nombre d’abonnées Twitter par pays, par chef d’État, et l’utilisation d’Internet pour 100 habitants ainsi que le nombre d’abonnements mobiles par 100 habitants. Ambassadeurs, diplomates, ministres et autres représentants voient leurs messages courts s’afficher et la provenance du pays d’origine de l’échange.


Un outil destiné aux professionnels des médias


On apprend ainsi que la France compte actuellement 1 344 776 abonnés à Twitter
, soit la 22e place mondiale. Bien sûr, cela ne représente pas les relations réelles entre les pays, mais cet outil permet de retrouver tout ce qui se dit, en public, entre les représentants d’états du monde entier. Le PDG de l’AFP a annoncé qu’après des mois de développement, cette carte va pouvoir être commercialisée pour une utilisation professionnelle, notamment du côté des médias.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Citation:
    Ambassadeurs, diplomates, ministres et autres représentants voient leurs messages courts s’afficher et la provenance du pays d’origine de l’échange.


    Et les autres c'est de la M..
    0
  • PeyodelaMancha@guest
    @Papounet : vous interprétez mal ce que l'article veut dire, à savoir que cette appli semble se concentrer sur les tweets des " Ambassadeurs, diplomates, ministres et autres représentants". Rien de plus.
    0