AMD : grosse progression en 2006

On voyait récemment et pour la première fois l'américain Advanced Micro Devices dépasser son compatriote Intel aux Etats-Unis. Avec plus de 52% de parts de marché de détail contre seulement 42% pour Intel au mois de septembre, on apprend aujourd'hui qu'AMD se sent pousser des ailes pour l'an prochain. En effet, selon le directeur financier d’Advanced Micro Devices, le deuxième fabricant mondial de microprocesseurs table sur une augmentation conséquente de son bénéfice opérationnel et de son bénéfice par action en 2006.

Des ventes et une image en hausse

Selon notre source, AMD espère que le marché des serveurs dynamisera ses ventes alors que les ventes d’Athlon 64 explosent sur le marché mondial, ces chiffres pourraient s’expliquer par l'augmentation des ventes de PC Media Center équipés de processeur AMD, notamment dans les grandes surfaces, alors que la réputation des AMD Opteron se renforce de jours en jours face à un concurrent (Intel) qui peine à innover . Selon AMD, les livraisons de microprocesseurs de la firme devraient être deux fois plus élevée que les 10% de croissance prévu pour le secteur grâce aux ventes de serveurs. On notera également l'arrivée discrète du fondeur sur les étales de Dell, qui propose désormais des processeurs AMD, mais au détail uniquement.

De la finance

Le directeur financier d’Advanced Micro Devices prévoit également une hausse de ses marges brutes entre 51 et 57% pour 2006, estimant que la marge opérationnelle sur le long terme serait comprise entre 18 et 24%. Néanmoins, ces projections ne tiennent pas compte de Spansion, la partie mémoires d’AMD. Il a également noté que les marges brutes seraient plus faibles au premier semestre 2006 qu'au second en raison du démarrage de la nouvelle fab36, dont nous vous parlions dans nos actualités intitulées Fab36 d'AMD : en route vers le 65 nanomètres et L’avenir de la Fab 36 et le présent chez AMD.

Enfin, selon Dirk Meyer, directeur général adjoint chargé du pôle des microprocesseurs, les produits destinés aux petites entreprises et aux particuliers devraient constituer un secteur clé de croissance pour les microprocesseurs. Selon DigiTimes, sur l'ensemble des secteurs touchant aux processeurs AMD totalise 17,8% des parts de marché, Intel 80,8%.