AMD fourbirait un Atom-like

AMD : CPU low-costAlors que tous les regards sont rivés sur les nouvelles cartes graphiques GTX de nVidia, le concurrent de celui-ci, AMD, se fait fort de contrer Intel et VIA sur le terrain du processeur low-cost.

Le retour d’AMD sur la scène low-cost

AMD Turion 64 X2On connaissait déjà Intel et son Atom, VIA et son Nano, désormais, il faudra compter avec un autre fondeur, celui qui est à l’origine des Athlon. C’est en tout cas ce que confient certaines rumeurs. Pas encore baptisé, le processeur basse consommation d’AMD possèderait une architecture 64 bits.

Toujours dans sa partie technique, il serait cadencé à 1 GHz et supporterait la mémoire vive DDR2. Jusqu’alors, AMD ne proposait que des Turion ou Geode NX en solutions pour le marché des UMPC. Ces processeurs n’étaient pas du tout adaptés à de telles machines et empêchaient leur fondeur de percer sur le marché des ordinateurs à bas prix.

Idéal pour les PC de bureau

Intel AtomAvec cet éventuel processeur low-cost, le fondeur américain pourrait revenir en grandes pompes surtout si la consommation est confirmée. Présumée de 8 Watts, celle-ci est équivalente à celle de l’Atom lorsqu’il est accompagné du chipset Poulsbo.

Néanmoins, le Poulsbo n’est pas utilisé par Intel dans les machines de bureau. Aussi, AMD pourrait profiter de cette largesse pour s’emparer de ce secteur en implantant le nouveau processeur qu’on lui prête. Comme il est de rigueur en de telles circonstances, wait & see.