AMD veut de la GDDR5 pour ses cartes 3D

La mémoire Qimonda GDDR5Alors qu’ATI prépare ses Radeon HD 4800 censées remplacer les HD 3800, AMD (à qui appartient ATI) compte les doter de mémoire GDDR5.

La production de la mémoire a déjà commencée pour une sortie en juin

La GDDR5 produite par Qimonda a été choisie par AMD pour équiper ses futures cartes graphiques, qui rappelons le sortiront en juin de cette année. La production en masse de la mémoire a d’ores et déjà commencé et les nouvelles Radeon devraient être prêtes pour leur première sortie très prochainement. « Nous [AMD] croyons que la GDDR5 est la manière la plus optimale pour permettre des gains de performances tout en gardant le contrôle sur la consommation électrique » fait remarquer Rick Bergmin, Senior Vice Président et Manager division graphique de chez AMD.

La mémoire embarquée fera 512Mbit et offrira une bande passante allant jusqu’à 4 Go/secondes. Rappelons que la GDDR5 propose des fréquences plus élevées (au moins 2,5 GHz, alors que la GDDR4 culmine à 1,6 GHz) et une consommation réduite grâce à une tension d’alimentation de 1,5 V). Reste à savoir si ces nouvelles cartes pourront concurrencer la prochaine gamme de NVIDIA.