AMD lance un processeur consommant 1 W

geodeLe fabricant de microprocesseur AMD vient d'annoncer la disponibilité de son processeur mobile Geode LX 800. La particularité de celui-ci est sa très faible consommation : 0.9W, ce qui représente 25 fois moins qu'un Turion 64 Mobile (fréquemment rencontré dans les portbales dernière génération) et environ 80 fois moins qu'un AMD Athlon 64 4000+ core Venice. La fréquence de ce processeur est de 500MHz.

De nouveaux objectifs


Qui plus est, il s'agit d'un processeur x86, et ce nouveau Geode LX800 supporte Microsoft Windows XP, permettant de disposer d'un petit micro portable, et sans ventilateur, ou que l'on soit. "
AMD souhaite investir tous les marchés numériques avec l'architecture x86
", annonce Fred Weber, responsable technologique d'AMD.

Effectivement, des exemples d'utilisation commencent à arriver. On voit çà et là des Geode utilisés pour la HDTV (Télévision Haute définition), dans les communications par IP, dans les points de ventes de grandes chaînes de restaurants et autres, et bien évidemment, les tablets PC sous Windows…

Vers de nouvelles applications portables


Chez AMD, on note que l'utilisation sur batterie devient réellement possible grâce à une consommation dérisoire, alors que du coté de Microsoft, on s'enthousiasme carrément : ''
Nous sommes vraiment excités par ce nouveau processeur AMD Geode LX tournant sous Windows XP et XP Embedded,” explique Jane Gilson, directeur du marketing pour la division Mobiles et systèmes embarqués de chez Microsoft. “Ensemble, la flexibilité de Windows et l'AMD Geode permettent désormais aux développeurs de créer un panel de nouveaux appareils portables à basse consommation !
''

AMD propose une gamme de Geode allant de 0,9W à 14W, et ce nouveau Geode 0,9W sera vendu à 45 dollars l'unité (par 10.000 processeurs)…