Une carte-mère pour Phenom à prix mini

Gigabyte GA-MA78G-DS3HUne nouvelle carte-mère va faire son apparition sur le marché dès la semaine prochaine. Il s’agit de la MA78G-DS3H de Gigabyte, basée sur le chipset AMD 780G.

Moins de 60 €

On pourra y placer un processeur AMD sur Socket AM2/AM2+ comme l’un des derniers Phenom X4, un Athlon 64 X2 ou encore un Sempron selon son budget. D’ailleurs, le principal avantage de ce produit est son prix. Cette base d’ordinateur sera vendue en dessous de 60 €, un tarif avantageux à la vue de la connectique embarquée.

Connectique complète

Pour la mémoire vive, on aura le droit à 2 slots pouvant accueillir jusqu’à de la DDR2 en PC8500. Côté stockage, la carte de Gigabyte offrira 6 ports SATA II ainsi qu’un port PATA (IDE), pour les disques durs et les lecteurs optiques.

Les ports de cartes additionnelles ne seront pas en reste puisque la MA78G-DS3H sera pourvue de 2 slots PCI, 2 slots PIC-Express 1x et 2 slots PCI-Express 16x. Ces derniers pourront embarquer une ou deux cartes graphiques en CrossFire. Cependant, la carte de Gigabyte ne nécessitera pas l’utilisation d’une carte graphique dédiée.

Compatible Hybrid CrossFireX

Pour ses besoins d’affichage, elle intégrera d’origine une Radeon HD 3200 qui offrira trois sorties : VGA, DVI et même HDMI. Bien entendu, cette nouvelle carte-mère estampillée Gigabyte profitera de la technologie Hybrid CrossFireX. Cette dernière permet à l’instar de l’Hybrid SLI, de coupler la puissance de la carte graphique dédiée, s’il en est, avec le contrôleur graphique intégré.

D’autre part, pour une économie d’énergie, ce procédé éteint la carte graphique dédiée lors des opérations graphiques nécessitant peu de ressources et passe le relaie au chipset graphique. Une technologie qui tend à se généraliser sur la plupart des cartes-mères actuelles. Intéressant pour ceux qui ont une carte graphique compatible.