AMD et ses Eee PC-like

Le modèle 7 pouces tactile présentéAMD, grand concurrent d’Intel sur le marché des processeurs, investit en profondeur le marché des UMPC. VIA, challenger actuel d’Intel dans ce domaine, commençait à battre de l’aile avec l’arrivée de l’Atom. AMD voudrait redresser la barre et grappiller quelques parts de marché au créateur du Pentium.

Un Turion X2, ça chauffe

C’est avec deux netbooks à base de Sempron et de Turion X2 que le fondeur californien va tenter d’affirmer sa position sur le marché des ultraportables low-cost. On émettra tout de même un doute quant à l’idée d’intégrer ce processeur dans une machine de 7 pouces. Il faut savoir que le Turion X2 consomme et chauffe beaucoup plus que la moyenne des processeurs destinés aux ultraportables low-cost. Il faudra donc vérifier si les netbooks qui en seront pourvus sauront le refroidir.

Ecran de 7 pouces tactile

La première machine est donc équipée d’une dalle de 7 pouces tactile affichant en 1024 x 600 alors que la seconde possède un écran de 8,9 pouces. La plus intéressante est sans aucun doute celle architecturée autour du Turion X2. On y trouve un disque dur de 60 Go ou 80 Go et 1 Go de mémoire vive pour accompagner le processeur. Les autres fonctionnalités sont des plus classiques avec trois ports USB, des prises audio, une éventuelle Webcam selon la photo, mais aucun lecteur de cartes à l’horizon. On notera par ailleurs l’absence de Touchpad, celui-ci étant remplacé par un capteur optique. Ce choix permet de réduire sensiblement les dimensions du netbook jusqu’à le faire plus petit que l’Eee PC 700.

Pour achever ce tour de présentation, on parlera de l’autonomie annoncée à 2 h 30 en lecture de vidéos. Côté prix, seul le 8,9 pouces à base de Sempron est déjà annoncé à 250 €.