Après DVD : le poids de la Chine ?

Alors que le combat entre les partisans du HD-DVD et ceux du Blu Ray défraie encore la chronique, nos confrères de LCI nous rapportent que la Chine vient de rendre officielle l’existence de la norme de son choix. Au même titre que les standards développés par les pros Sony et par les pros Toshiba, la norme AVS représente la nouvelle génération de stockage haute capacité, visant à remplacer à terme le DVD.

La technologie AVS est développée conjointement par des entreprises privées, des instituts de recherche et des agences de l’État. Celle-ci vient de recevoir l’autorisation de se faire exploiter par les acteurs industriels du hi tec chinois. Cette mise au point technologique permet notamment d’éviter aux industriels asiatiques de payer aux firmes occidentales des sommes considérables en «royalties».

La chose pourrait passer dans une certaine indifférence, si ce n’est que ce standard représente un marché potentiel assez énorme. De plus, le standard AVS présente une compatibilité avec le HD-DVD, ce qui ne pourrra pas laisser indifférents les consommateurs. C’est à la fin du mois de décembre que le standard AVS sera considéré comme opérationnel.