Le gant qui voulait remplacer le clavier et la souris

Le clavier et la souris seraient-ils menacés par la venue d’un nouveau gadget high tech ? Le gadget en question est un gant intelligent qui peut remplir les rôles de ces deux équipements à la fois. Créé par Jeff Rowberg, le baptisé KeyGlove est en phase de perfectionnement.

KeyGlove s’enfile sur la main droite et il est muni d’une multitude de capteurs, 34 pour être exact. Doté d’un processeur Arduinon, KeyGlove remplace le clavier en reconnaissant des combinaisons tactiles appliquées par les doigts, synonymes de touches. Il déchiffre aisément les lettres ainsi que les chiffres.  Le placement des capteurs au niveau des doigts et au niveau de la paume a été soigneusement étudié pour faciliter l’éxecution de centaines de combinaisons possibles. Une application permet de personnaliser chaque combinaison et sa fonction selon le bon vouloir de chacun. Pour la fonction souris, les mouvements de la paume font mouvoir le curseur, un dispositif est placé sur face supérieure du gant pour mesurer la vitesse du mouvement manuel. Les clics seront réalisés avec d’autres combinaisons.

KeyGlove veut-il détrôner le clavier et le souris ? Probablement, mais changer une habitude adoptée depuis des décennies ne semble pas à la portée de ce gant qui s’auto-proclame érgonomique. Son utilisation, notamment concernant les combinaisons semble des plus compliqués.