Vista plante, ils attaquent Acer

Windows Vista n’a pas fini de déchaîner les passions ! C’est un couple originaire de l’Ohio, aux États-Unis, qui vient d’ouvrir une nouvelle affaire à propos des lenteurs de Vista et de ses problèmes de fonctionnement. Mais cette fois, ce n’est pas directement l’éditeur qui est mis en cause, mais Acer, le constructeur de leur ordinateur portable, accusé d’avoir volontairement vendu une machine trop peu puissante pour faire fonctionner Vista correctement.

Vista en manque de mémoire

L’ordinateur en cause est donc un Acer Aspire 4520-5458, qui embarque 1 Go de mémoire vive. C’est sur ce point précis que le couple a décidé de porter plainte contre Acer, estimant qu’une telle quantité de mémoire n’était pas suffisante pour permettre le bon fonctionnement de Windows Vista Premium, installé sur la machine. Plusieurs problèmes ont été rencontrés, comme « des blocages pendant l’utilisation, des crashs, des redémarrages fréquents obligatoires et de longs temps de chargement ». En conséquence, le couple a dû acheter une nouvelle barrette de mémoire vive, passant ainsi l’ordinateur à 2 Go, pour un surcoût de 157 dollars (environ 118 euros).

1 Go recommandé

En réalité, Acer se serait basé sur les spécifications données par Microsoft pour estimer que Windows Vista fonctionnerait sans problème sur son ordinateur. En effet, l’éditeur préconise un minimum vital de 512 Mo de mémoire vive pour l’installation de Windows Vista, et recommande 1 Go pour son utilisation. Si ces chiffres semblent bien respectés par Acer, il convient de préciser que l’ordinateur prive le système de 256 Mo, qui sont utilisés en tant que mémoire graphique, ce qui laisse donc 768 Mo de mémoire exploitable.

Ce n’est pas la première fois que ce genre de cas fait son apparition, puisque Microsoft doit toujours des explications à la justice à propos de sa fameuse étiquette « Vista Capable », censée signaler qu’un ordinateur peut faire tourner Vista, et qui s’est retrouvée sur beaucoup d’ordinateurs trop peu puissants pour le système...