La France préoccupée par les pratiques de Google

L’Autorité de la concurrence a publié un avis relatant ses « préoccupations » envers les pratiques de publicitaire de Google.

Google abuse de sa position dominante

L’Autorité fut saisie par le gouvernement en début d’année. Elle a reconnu la place importante de Google dans le domaine des moteurs de recherche, la firme détenant 90 % du marché français. Elle a aussi donné une liste de quatorze griefs, le plus grand reproche étant la manipulation des résultats retournés par le moteur afin de favoriser les services de l’entreprise. Google facturerait aussi des prix exorbitants par rapport à la concurrence pour son service publicitaire. Par exemple. AdWord est souvent 1,5 à 5 fois plus cher que Yahoo!.

Il est vrai qu’elle n’a pas engagé de procédure, mais c’est uniquement parce que l’Europe a déjà pris les devants et elle estime que les commissaires sont mieux placés pour réparer toute injustice (cf. « L'Europe ouvre une enquête sur Google »).

Réguler sans heurter

Pour éviter toute injustice, sans pour autant nuire à l’innovation, l’Autorité demande des « mesures ciblées ». Le but avoué serait de « mettre des bornes » sans pour autant décourager les investissements de Google, loués par l’Autorité. La firme détient 2 % des serveurs dans le monde.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • OmaR
    Je n'aime pas particulièrement Google, mais c'est plutôt normal qu'AdWord soit 1,5 à 5 fois plus cher que Yahoo!
    Il faut aussi se poser la question à l'envers, est-ce que c'est Google qui a augmenté ses prix parce qu'il avait une grande part de marché, ou est-ce que c'est Yahoo! qui a diminué ses prix pour être compétitif à un certain niveau ?
    1
  • Rorothermidor
    Que google place google en tête de liste dans ses moteurs de recherche, c'est légitime, après tout ils ne se sont pas cassé la tête à développer des services persos pour les mettre dans les dernières pages. Si, malgré le prix, les services seront avantageux pour le client qui va forcément en avoir pour son argent puisqu'il va se positionner plus favorablement dans les pages des recherches du premier moteur mondial.

    C'est incontestable Google a une position dominante, Yahoo est en perte de vitesse puisqu'ils se cantonnent à faire du net à 100% quand un Google fait parler de lui sans arrêt via ses investissements justement en terme d'OS, mais aussi en terme de politique environnementale etc...
    Cette position dominante, à terme, peut devenir dangereuse à plus d'un titre puisqu'ils peuvent manipuler à loisir les masses d'internautes qui passent par eux afin d'asseoir leur pouvoir sur le monde d'internet qui est d'ores et déjà très grand.
    2
  • Anonyme
    Heuuuuu ?

    faites ce que je dis pas ce que je fais.
    C'est pas la France qui a voté une loi permettant de vendre le fichier des cartes grises à des sociétés commerciales ?
    Mouarf
    0