Adamo : 1999 $ pour le luxe selon Dell

Dell a longtemps gardé le silence sur son projet Adamo bien que quelques images circulaient déjà sur la Toile. Aujourd’hui, le constructeur américain casse son statu quo et révèle les caractéristiques de sa machine en la lançant aux U.S.A.

Plus fin...

PC portable de luxe et destiné à concurrencer le Macbook Air d’Apple, l’Adamo est un 13,4 pouces au format 16:9. Il mesure 1,6 cm d’épaisseur pour un poids total de 1,8 kg contre 1,4 pour l’ultraportable d’Apple. Un peu plus lourd, Adamo est tout de même plus fin que le Macbook Air. Il dispose en outre de plusieurs ports USB. Rappelons que l’Air n’en a qu’un seul.

Configuration pour bureautique

Dell continue ses attaques en annonçant les composants intégrés dans la machine. Plusieurs configurations devraient être disponibles à l’avenir. Pour le moment, on nous expose un PC équipé d’un Core 2 Duo U9300 cadencé à 1,2 GHz. Basse consommation, ce processeur s’accompagne de 2 Go de DDR3 que l’on pourra étendre jusqu’à 4 Go.

Toujours dans un souci d’économie d’énergie, Dell utilise ici un GMA X4500 en lieu et place de la carte graphique. Enfin, ce n’est pas un disque dur de 1,8 pouce qui s’occupe du stockage, mais bien un SSD de 128 Go, plus rapide et plus silencieux. Un lecteur optique externe est livré en standard.

Signes intérieurs d'appartenance

Détail surprenant, on peut tourner et retourner dans tous les sens l’Adamo, il n’y a aucun sticker. Il faut y regarder de plus près pour voir apparaître les logos Intel, Dell et Microsoft gravés sur une plaque métallique située sous la machine. Les certificats sont, quant à eux, avec la licence Windows Vista Home Premium. Dell les a cachés sous un couvercle magnétique sur la face arrière de l’écran. Une politique qui plaira aux amateurs de luxe et de sobriété.

Avec ce système de « planque », Dell joue sur le même terrain qu’Apple : livrer un ordinateur efficace et élégant. Selon le constructeur américain, la conception de l’Adamo est comparable au travail d’un horloger. Notons que Dell vient de mettre en précommande son nouveau portable à 1999 $. Les premiers exemplaires devraient être disponibles le 26 mars dans 24 pays.