Adblock laisse une chance à la pub

Adblock ne bloquera plus qu’une partie des publicités, par défaut. Les pubs autorisées devront ne pas être intrusives.

Célèbre plug-in du navigateur Firefox, Adblock permet depuis 2006 de bloquer les publicités lors des périodes de navigation. Qu’elles soient en Flash ou de simples bannières HTML, toutes disparaissent grâce au petit panneau rouge d’ABP (Adblock Plus).

C’est avec son récent passage en version 2.0.1 que ce plug-in modifie sa gestion des publicités. Sans l’obliger, Adblock propose à l’utilisateur de ne plus bloquer les publicités considérées comme « acceptables », selon les précisions de son auteur, Wladimir Palant. Ces pubs acceptables sont composées ainsi :

  • Les publicités statiques seulement (pas d'animation, de son ou choses similaires)
  • De préférence textuelles, sans image accrocheuse
  • Au maximum un script ralentissant le chargement de la page (en particulier, une seule requête DNS)


Ce sont en fait des publicités non intrusives qui sont censées ne pas gêner la navigation. Par cette modification, Adblock souhaite soutenir « les sites web qui dépendent des publicités, mais choisissent des annonces non envahissantes. » Selon une étude réalisée par ses soins auprès de ses utilisateurs, Adblock se dit être en mesure d’affirmer que seuls 25% d’entre eux sont « strictement contre la publicité […] Les autres ont répondu qu'ils accepteraient certains types de publicité pour aider des sites web. »

Par défaut, cette nouvelle fonctionnalité est activée. Pour la modifier, il faut aller dans les préférences d’Adblock et décocher la ligne « Autoriser les publicités non intrusives. »


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • ghjhGJ@guest
    Ce qui est fou c'est qu'à la base, j'ai téléchargé addblock plus uniquement pour tomsguide (vu que j'ai toujours addblockplus d'activé, je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais à une époque les pubs étaient attroces ici ! )
    3
  • Kenelm
    C'est toujours le cas...
    3
  • Xiiime
    Aussitôt dit, aussitôt fait: toutes pubs bloquées.
    Je n'ai pas pris adblock pour qu'il me bloque une partie des publicités, mais TOUTES.
    -1