Friendlean : un concept d’aéroport high-tech au service ultra rapide

L’une des principales lacunes des services aéroportuaires est la lenteur des procédures, Les concepts pour aéroports se font nombreux pour éliminer la perte de temps. Baptisé Friendlean, le dernier concept en date concerne un aéroport permettant d’embarquer en une dizaine de minutes.

Le service aéroportuaire sera en liaison directe avec les divers modes de transports grâce à un planificateur de voyage pour permettre aux passagers d’arriver à l’heure à l’aéroport. Le service  évitera au voyageur de  rater son vol car son parcours jusqu’à l’aéroport sera entièrement pris en charge. S’il n’adhère pas à ce premier service, il pourra toujours arriver 10 minutes avant l’embarquement car c’est le temps nécessaire pour réaliser toutes les procédures. Une structure dénommée Skygate est conçue enregistrer les bagages des voyageurs avant l’embarquement. Un système de haute technologie identifiera le passager.

Ce concept a été présenté lors du Salon de Bourget 2011 dans le cadre du projet Flightpath 2050. Selon les statistiques, le nombre de personnes en partance pendant une journée atteindra les 44 millions dans 40 ans. Des chiffres qui devraient alarmer les responsables des aéroports dès maintenant.