Air France va équiper ses pilotes d’iPad

Voici une nouvelle qui devrait être accueillie favorablement par le personnel navigant d’Air France. Plus exactement, les pilotes de la compagnie aérienne française : ils seront équipés d’iPad dès l’été 2013. Il ne s’agit pas d’un cadeau de la société mais d’un nouvel outil, devant permettre de « fluidifier l’accès à l’information technique » sur les avions afin d’optimiser la sécurité des vols.


La décision, prise au lendemain du crash du vol AF447, avait pour objectif de remettre à plat le fonctionnement interne face à la sécurité des vols. Pour cela, Air France souhaitait utiliser la documentation technique du constructeur (Airbus ou Boeing) pour mieux faire circuler ce type d’informations. Après plusieurs phases de tests, les retours d’expériences ont tous été positifs.


Mises à jour instantanées


En effet, chez Air France, il faut près d’un mois pour qu’une information technique sur un incident soit communiquée à l’ensemble des 4 100 pilotes. Cela permettrait en outre de délaisser les épaisses notes techniques à récupérer à chaque passage à Roissy ou à Orly. À la place, l’iPad permettra, via une mise à jour instantanée dès que celui-ci sera connecté à une borne WiFi, de récupérer l’ensemble du contenu en crypté.


« Le codage des informations est indispensable, car on imagine les conséquences si un terroriste provoquait le téléchargement de fausses données techniques », explique Sébastien Veigneau, pilote Air France sur ce projet iPad, au magazine Le Point. La compagnie est allée plus loin puisqu’un partenariat a été passé avec Apple pour la création d’une boutique numérique spéciale, nommée PilotStore, offrant aux navigants la possibilité de disposer d’outils « métier » spécifiques.


Interdiction de jailbreaker sa tablette


Deux contraintes ont été imposées aux bénéficiaires de ce partenariat : laisser un espace de stockage minimum pour permettre de faire fonctionner les applications de contenus d’Air France et l’interdiction de jailbreaker la tablette. Il devrait d’ailleurs s’agir d’un modèle WiFi et 3G. Les pilotes de Boeing 777 bénéficient déjà d’un iPad de ce type tandis que les pilotes Airbus les recevront en 2013.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire