Un dispositif d'alerte obligatoire dans les voitures dès 2015 ?

La sécurité des voitures va encore être renforcée. La Commission Européenne veut rendre obligatoire l'installation d'un dispositif d'alerte automatique lorsqu'un véhicule subit un accident : eCall. Ce dispositif fonctionne de concert avec des capteurs placés sur le véhicule et sans intervention du conducteur

Dès qu'un accident grave est détecté, l'eCall compose un appel d'urgence au 112, le numéro d'urgence européen même lorsque le conducteur est blessé et-ou inconscient. Les données liées à l'accident sont également transmises, telles que l'heure ou l'emplacement.

Une obligation dès octobre 2015 ?

Cette obligation, si elle est décidée, prendrait effet à partir d'octobre 2015. Les effets du système eCall sur les délais d’intervention des secours seraient de l'ordre de 40% en zone urbaine et 50 % en zone rurales, de quoi sauver jusqu'à 2 500 vies par an.

Il ne reste plus qu'au Conseil et au Parlement Européen de valider ces propositions pour voir se répandre dans les véhicules neufs l'eCall, qui équipe à l'heure actuelle moins de 1% du parc automobile. Dans le cas d'un avis favorable, la Commission a été claire : il faudra alors "que l'infrastructure nécessaire pour recevoir et traire de manière adéquate les appels dans des centres d'appels des services d'urgence (ait) été créé, de manière à garantir la comptabilité, l'interopérabilité et la continuité du service dans l'ensemble de l'UE".

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires