Plus de frais de port gratuits pour Amazon

amazonDepuis quelques années, Amazon propose à ses clients français d’acheter sur son site des livres, en leur offrant la possibilité de se les faire livrer gratuitement.

Cette initiative, bien pratique pour les internautes, a pourtant été jugée illégale par le tribunal de Versailles, qui vient de condamner le site. Explications.

Amazon obligé de faire payer la livraison

Cela fait quelques jours que la branche française d’Amazon est inquiétée par la justice. Le site de vente en ligne pratique en effet les frais de port gratuits sur certains produits culturels, notamment les livres. Cette pratique, considérée comme de la vente à perte, est jugée anticoncurrentielle en France, notamment face aux réseaux physiques de vente de livre. « La vente à perte est assumée par ces opérateurs dans l’objectif de capter des parts de marché, ce qui déstabilise un marché déjà fragile, » a déclaré le Syndicat de la Librairie Française.

Amazon a donc été condamné à 100 000 euros de dommages et intérêts et dispose de dix jours après la publication du jugement pour modifier sa politique de frais de port. Passé ce délai, le site est menacé d’une astreinte de 1000 euros par jour de retard.

Notre avis : l’envoi gratuit de livres n’est donc définitivement plus d’actualité pour Amazon, qui doit donc revoir sa politique. Une autre solution pour continuer à lire sans se ruiner reste le livre électronique, encore très marginal, mais qui peut se montrer intéressant s’il se démocratise.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • fabmass
    En tout cas sur le site rien de nouveau et les fdp sont toujours nuls pour les livres.......et pourquoi que eux, ils ne sont pas les seuls..!!!????
    0
  • LeGrosWinnie
    Je ne vois pas en quoi c'est illégale, tas de sites marchands proposent des frais de port gratuit...

    Qu'est-ce que ça peut leur foutre que le client ne paient pas les FdP ??? Ils sont forcément payés par quelqu'un...

    A ce compte là il suffit de baisser les prix du montant des frais de port..quand c'est possible !
    0
  • anarckia
    Amazon avec ses tarifs, donne les moyens d'acceder a la lecture pour les petits budgets, merci au lobby des libraires, scandaleux!
    0