Android : les infos live de la conférence “Google Phone”

Google sur AndroidLa conférence de presse Google, en partenariat avec T-Mobile, pour parler du tout premier téléphone fonctionnant sous Android vient tout juste de se terminer.

Il s’agit donc, comme prévu, du G1, lancé par T-Mobile, qui va être disponible aux États-Unis à partir du 22 octobre 2008 et qui coutera 179$. Le téléphone devrait arriver au cours du premier trimestre 2009 en Europe. Voici un petit résumé de la conférence de presse donnée à l’instant à New York, et qui vient tout juste de prendre fin.

Une ergonomie intéressante

Ce fut donc l’occasion pour Google de dévoiler tous les détails à propos de son système d’exploitation, et de dévoiler tous ses secrets si bien gardés. Plusieurs nouveautés ont été présentées à travers des vidéos, comme la compatibilité avec les formats Word, PDF ou Excel. Notons par exemple que, bien entendu, le système est compatible avec la majorité des services de Google, notamment Google Street View, qui est accessible en temps réel sur le téléphone lors de son utilisation, si l’on est dans une zone couverte.

Google MapsGoogle Street View

Ensuite, l’interface du système a été dévoilée plus en détails. Via l’écran tactile du G1, nous avons pu constater par exemple qu’un clic long permet par exemple de faire apparaitre un menu particulier, ou encore que toutes les applications sont cachées dans un menu qu’il faudra tirer du bas avec le doigt pour les faire apparaitre.

Un androïde multiservices

Google a également signé un partenariat avec Amazon aux États-Unis pour donner accès au service Amazon MP3, et à des fichiers musicaux sans DRM. Espérons cependant qu’en France, où Amazon MP3 n’est pas disponible, Google trouve un moyen de proposer un service similaire et accessible aux cartes bleues françaises. En ce qui concerne le navigateur Web intégré dans le système, il ne s’agit pas réellement de Chrome, mais d’un dérivé, lui aussi basé sur Webkit, le moteur de rendu de Safari.

Amazon MP3Les applications

Google a précisé que Skype n’est pour l’instant pas disponible sur Android, mais qu’une possibilité de fonction de VoIP n’est pas à exclure. Le Google Phone sera bloqué sur le réseau T-Mobile, il faudra un compte Gmail pour le débloquer. Deux abonnements seront proposés aux clients : 25 ou 35 dollars par mois, le second offrant un accès data et SMS illimités. Le G1 de T-Mobile sera disponible le 22 octobre 2008 aux USA au prix de 179 dollars, et devrait arriver durant le début du mois de novembre au Royaume-Uni et au premier trimestre 2009 en Europe et en France.

L'interface généraleLe navigateur Web