Android 4.0 : reconnaissance faciale et NFC à l’honneur

En parallèle de la présentation de son nouveau terminal (le Galaxy Nexus), Google a dévoilé les nouveautés d’Android 4.0 également intitulé Ice Cream Sandwich. La toute première nouveauté concerne Roboto, une nouvelle interface dédiée aux écrans HD des smartphones. Elle exploite une police inédite et annonce une nouvelle expérience de navigation, « proche de celle d’un magazine » selon Google.

iOS a également inspiré Android puisque la version 4 du système d’exploitation mobile de Google ajoute la possibilité de créer des dossiers d’applications. Cependant la firme de Mountain View a ajouté la possibilité d’intégrer des contacts de son carnet d’adresses dans ces dossiers. Comme Apple, Google a travaillé sur son système de reconnaissance vocale : l’utilisateur peut désormais créer un message ou un email uniquement à l’aide de la voix.

Suivre sa consommation data et panoramas de photos

Parmi les nouveautés majeures, on notera l’apparition de la reconnaissance faciale afin de déverrouiller son terminal. Le téléphone prend une photo puis Android détermine si l’utilisateur est devant son terminal. Un système à tester, les tentatives des deux employés Google durant la conférence de présentation s’étant soldées par autant d’échecs.

Autre bonne nouvelle, l’ajout d’un onglet pour surveiller sa consommation de données directement depuis son téléphone. Consommation en cours et prévision pour la fin du mois y sont disponibles. Les applications Navigateur, Gmail et surtout Appareil photo bénéficient de quelques améliorations. Pour cette dernière, un mode de détection des visages fait son apparition au même titre qu’un logiciel d’édition des photos et un système de filtres.

L’application permettant d’effectuer des panoramas a rencontré un certain succès lors de la présentation à la presse.
Enfin, le NFC n’est pas en reste avec Android Beam, qui permet de partager instantanément certaines informations : contact, location, page Web ou vidéo YouTube). C’est au mois de novembre que les premiers terminaux, dont le Galaxy Nexus en premier lieu, débarqueront avec Android 4.0 intégré.

Introducing Galaxy Nexus. Simple, beautiful, beyond smart

Samsung Galaxy Nexus, premier smartphone sous Android 4.0

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • wam_31
    C'est une plaisanterie ?
    J'ai du mal à croire ce que je viens de lire...

    Citation:
    iOS a également inspiré Android puisque la version 4 du système d’exploitation mobile de Google ajoute la possibilité de créer des dossiers d’applications.

    J'ai failli avoir une attaque en lisant ça.
    En l'occurence, c'est l'inverse ! iOS a mis plus d'un an à reprendre cette fonctionnalité d'Android qui existe depuis belle lurette !

    Citation:
    Comme Apple, Google a travaillé sur son système de reconnaissance vocale : l’utilisateur peut désormais créer un message ou un email uniquement à l’aide de la voix.

    Encore une fois, c'est l'inverse ! Les actions vocales pour créer des sms, mails, faire des recherches, etc... existent depuis longtemps (toujours ?) sur Android (en français depuis peu, c'est vrai), c'est Apple qui l'a repris avec Siri (en ajoutant un certain nombre de fonctionnalités, certes)

    Au final, pour la seule nouveauté qu'est Siri sur l'iPhone 4S, on a le droit à plus d'une dixaine de news, alors que pour la sortie du nouveau Nexus (écran HD 720p, ICS, NFC...) couplée à la nouvelle version majeure d'Android qui, elle, apporte un grand nombre de nouveautés (fusion tablet et phone, disparition des touches physiques, captures, lockscreen, zero-shutter lag camera !!! [aucune mention ici], beam/NFC, et les millier d'améliorations), seulement 2 pauvres news baclées et sans le moindre détail !!!

    Si Apple avait sorti un iPhone avec un appareil zero-shutter lag, on en aurait entendu parlé pendant des semaines !

    On assiste à une parodie de journalisme qui n'a pour seul résultat que de montrer la totale ignorance du rédacteur sur le sujet en plus de son incompétence (quand on ne sait pas, on fait des recherches !)

    Toms Guide, ou quand la partialité est au service de la médiocrité et de l'incompétence.
    Quelle honte...
    -1
  • Kimi-Mclaren
    C'est du copiage,
    Bientot ce sera exactement la meme chose entre Apple avec leur iOS et Google avec leur Android.
    ils se copie tous les 2.
    Apple copie Android et Android copie Apple. lol

    Vivement que le NFC de generalise en France. (le telephone remplacera la Carte Bleu)
    1
  • chris972b@guest
    Tout a fait d'accord avec toi, on entends dire ici et la que Apple a dix d'avance sur ses concurent, c'est du grand n'importe quoi. Mon antique nokia 9500 comportait déjà toutes les innovations des actuelles smartphone sauf le tactile. Android comporte des innovations que bon nombre de média passe sous silence, c'est une honte !!! Et c'est pour cette raison aie je n'acheterais jamais la marque Apple. Je n'ai pas bsoin de moins dans un superbe emballage, je travaille dur pour gagner mon fric ! On fait autre chose quand on sait pas faire du véritable journaliste, l'investigation...cela s'apprend, quand c'est pas un talent !
    0