Anonymous va-t-il couper Internet le 31 mars ?

Le groupe d’activistes Anonymous préparerait en ce moment même une attaque massive contre les serveurs racines d’Internet, situés un peu partout dans le monde, conduisant à une coupure presque totale du réseau. Si l’annonce d’une telle attaque a été publiée sur le site Pastebin (un des moyens d’expression privilégiés d’Anonymous) comme une protestation contre le projet de loi américain SOPA, plusieurs membres d’Anonymous démentent cette information et la voient comme une tentative de discréditer le groupe.

Nommée « Operation Global Blackout », cette attaque a donc pour but de protester contre SOPA, entre autres. « C’est une protestation, nous n’essayons pas de “tuer” Internet, nous le fermons simplement temporairement en attaquant là où ça fait le plus mal », précise le billet, avant de donner plusieurs informations techniques sur la manière dont l’attaque se déroulera. Mais si tout, en apparence, laisse penser qu’Anonymous est bien à l’origine de ce message et lancera bien son attaque le 31 mars, plusieurs membres du groupe ont déjà annoncé qu’il n’en était rien. Le billet ne serait qu’un canular, au même titre que la fausse attaque contre Facebook annoncé il y a quelques mois.

« GlobalBlackOut est encore fausse opération. Anonymous n’a aucune intention de couper Internet », a publié l’administrateur du compte Twitter Anonops, connu pour être un moyen d’expression « officiel » d’Anonymous. Pour Anonymous, il pourrait s’agir d’une manière pour le gouvernement américain de discréditer le groupe, et de faire pression sur le Congrès américain, qui doit examiner un projet de loi Cybersecurity Act, donnant de nouveaux pouvoirs à l’état en matière de sécurité sur Internet. À cause des nombreuses protestations à son égard, ce projet de loi avait déjà été abandonné en 2009.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
    Votre commentaire
  • guestoux2@guest
    Couper internet ? Carrément ! Ca couperait pas internet, ça couperait le DNS.

    Enfin le principal, c'est qu'il y ait "Anonymous" dans le titre ! Merci bestofmedias !
    0
  • obi_one
    Hoax je pense ou alors la personne n'a pas vraiment réfléchi à la structure d'un DNS.

    Partons du principe qu'il y ai 13 serveurs DNS racine (pas tout à fait vrai car certains sont des serveurs anycast)

    Lorsqu'un "lâche", la charge est réparti sur les autres.Il faut donc attaquer et faire tomber les 13.

    On utilise rarement directement ces DNS mais des DNS intermédiaire (FAI, serveur entreprise, routeur,...). Chacun de ces DNS utilisent un système de cache pour éviter économiser la bande passant et éviter X fois la même requête.

    Donc il faudrait faire un "blackout" de 2 jours minimum avant que les gros site comme google.com ne soit plus disponible à l'utilisateur lambda en bas de l'échelle.
    0
  • _ToM_
    Hé gros malin, si les DNS sont coupés, comment tu vas aller sur le net ?
    0