Apple : pas de charité sur l'AppStore

Apple peu conciliant avec les ONGApple peu conciliant avec les ONGLes associations caritatives ne sont pas très heureuses de la politique d’Apple sur son App Store. La société leur interdit de permettre l'émission de dons depuis leurs applications.

Plusieurs organisations comme le Monterey Bay Aquarium et l’American Cancer Society ont attiré l’attention sur ce refus d’Apple. Le système actuel qui redirige l’utilisateur sur les sites des associations pour faire un don est beaucoup moins efficace.

« Quand vous est renvoyé sur un site depuis une application, vous devez cliquer beaucoup plus de fois pour faire un don », explique Beth Kanther, co-auteur d’un livre sur le sujet, The Networked Nonprofit. Ce cheminement décourage alors de nombreux donateurs qui trouvent la solution trop longue et complexe. En protestation l’auteur a annoncé à ses 366 000 followers sur Twitter et sur son blog sa décision de remplacer son iPhone par un smartphone utilisant Android.

Des transactions soumises aux commissions ?

Du côté d’Apple, la réaction est pour le moins laconique. Le porte-parole de la marque s’est simplement félicité « d’être fier d’avoir autant d’applications sur l’App Store qui acceptent les dons via leurs sites web ». Pourtant, PayPal avait introduit cette possibilité de don en direct dans son application au profit de plusieurs associations dans le cadre de son opération MissingFish.

En deux mois, elle avait rapporté 10 000 $ avant qu’Apple n’interdise finalement le système. Apple prend une commission de 30 % sur toutes les transactions effectuées au sein de l’App Store. Difficile pour la société de faire de même sur les dons sans que cela soit très mal perçu.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • miplou
    "Si ya pas moyen de ponctionner, on interdit"... Quelle élégance... Cette firme me file décidément de plus en plus la gerbe !
    9
  • gtoukc
    elle est pourrie la pomme
    3
  • sk8teur
    putain, c'est just qu'il faudrait pas les aider
    non mais sérieux
    tout pour l'argent
    30% ?!
    pffffftt quel monde pathétique
    3