AppRadio : Pioneer invente l'autoradio 100% iPhone-iPad

Pioneer lance un autoradio entièrement dédié à l’iPhone et l’iPod. Nommé AppRadio, ce poste au format 2 Din a pour objectif de reproduire l’environnement Apple en toute transparence sur son écran.

Attention, les aficionados de la marque à la pomme vont devoir prendre garde. Tous les appareils ne sont pas compatibles. Seuls les iPhone 4 et iPod Touch de dernière génération fonctionnent avec l’AppRadio. Pioneer justifie ce choix en expliquant que l’on va vers de prochains iPhone et iPod, le passé n’étant pas à privilégier.

Jamais sans mon iPhone

Sans appareil Apple, l’AppRadio n’est qu’un gros écran tactile de 6,1 pouces avec récepteur FM/AM. Même le port SD n’accepte pas les contenus multimédias et ne servira que pour les mises à jour. A l’inverse, utilisé avec un iPhone ou un iPod Touch, il prend tout son sens. Là, il devient compatible avec les applications telles que Maps, Coyote, iPod ou encore le carnet d’adresses.

Toutes les applications ne sont pas pour autant exécutables sur l’AppRadio. On se serait au moins attendu à voir TomTom, Avertinoo ou encore Eklaireur dans la bibliothèque utilisable. Il faudra faire sans dans un premier temps. Il s’agit pour Pioneer de former des accords rapides avec les développeurs des applications pour les voir arriver sur l’AppRadio.

Appareil applicatif

Dans un futur idyllique, on pourrait donc écouter Deezer sur son autoradio, en naviguant sur Safari pour trouver une adresse de restaurant à entrer dans TomTom et faire la route avec Coyote ! L’écran possède une résolution de  800 x 480 pixels, ce qui permet de regarder des films ou séries confortablement. Bien entendu, le système se coupe dès que le frein à main est desserré, par question de sécurité. Pour profiter de tous les avantages de l’AppRadio l’iPhone ou iPod touch doit être impérativement relié physiquement à l’autoradio. Une application AppRadio est à télécharger sur l'AppStore. Elle est gratuite.

Annoncé à 379 €, l’AppRadio sera disponible dès la fin du mois de juin.