Le problème des applications iPhone clonées

Un nouveau problème sur l’AppStore suscite la grogne des développeurs.

Clonage d’application

Une nouvelle pratique pour le moins honteuse est en train d’envahir l’AppStore : le clonage d’application. Un développeur écrit une application pour iPhone. Une fois ratifiée, elle est publiée sur l’AppStore et le développeur récolte de l’argent ou simplement de la notoriété. Or, des développeurs malintentionnés n’hésitent pas à télécharger une application, à copier le code, à changer des détails mineurs et soumettre l’application à Apple qui la publie, faisant ainsi une concurrence injuste au développeur de l’application originale.

Ainsi, une application comme TouchScan a été clonée sous le nom de Touch Scan Pro le copieur n’hésitant pas à réutiliser les mêmes images et les mêmes fichiers sonores, le même texte, bref, à part pour quelque détails insignifiants, on a affaire à une copie conforme. Malheureusement, ce genre d’incident est de plus en plus fréquent.

Le problème

Les développeurs ne sont pas fâchés après Apple pour avoir publié l’application. Il est difficile, voire impossible de forcément savoir d'emblée si une application est réellement originale. Par contre, les programmeurs sont déçus parce qu’Apple refuse de retirer les applications pirates une fois qu’il a connaissance du problème et ne sanctionne pas le développeur copieur. La firme à la pomme se contente d’inciter les développeurs originaux à porter plainte.

On comprend que d’un côté l’AppStore joue le rôle de magasin et dans la vie courante, un supermarché ne va pas arrêter de vendre un logiciel, simplement parce que quelqu’un affirme que le programme viole la propriété intellectuelle d’un autre logiciel. Le supermarché en question attendra une décision de justice.

De l’autre côté, le système bâti par Apple fait que les développeurs sont plus dépendant d’Apple et à la merci de personnes malveillantes et que le père de l’iPhone pourrait beaucoup souffrir par son manque d’action. Il donne, en effet, l’impression de laisser des pirates s’enrichir illégalement.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • danslalune
    Étant moi-même développeur, je pense qu'Apple est le mieux placé et a tout intérêt à instaurer une politique anti-pirates, sans quoi leur "méritocratie" qui permet de récompenser justement les éditeurs risque d'en prendre un coup.

    Les grosses structures seront comme toujours les seules à avoir les moyens financiers et le temps nécessaire pour faire appel à la justice.

    J'espère qu'Apple saura une fois de plus nous étonner.
    0
  • noldarn
    Citation:
    Or, des développeurs malintentionnés n’hésitent pas à télécharger une application, à copier le code, à changer des détails mineurs et soumettre l’application à Apple qui la publie, faisant ainsi une concurrence injuste au développeur de l’application originale.

    Ce qui m'étonne c'est que le code soit accessible lorsqu'on télécharge l'application ...
    0
  • duncane
    Je pense qu'ils téléchargent vraisemblablement une version compilée qu'il décompile ensuite et sur laquelle ils font du reverse engineering.

    Après je n'ai pas trop regardé comment fonctionnent les applications pour iPhone, s'il s'agit comme le VB de compilation à l'exécution sur un langage interprété, c'est encore plus simple.
    0