Surf sur Internet : Android vs. iPhone sur fond de polémique

Un navigateur Android charge 52% plus rapidement une page Web que Safari sur iPhone. C’est la conclusion d’une étude réalisée par Blaze Sofware, spécialiste de l'optimisation de la vitesse des sites Web. Une fois n'est pas coutume, Apple a souhaité commenter ce résultat.

C’est une donnée importante qui démontrerait la supériorité du système d’Android sur celui d’Apple en termes de navigation Internet. Les tests ont été réalisés sur la base de 45 000 connexions à des sites Internet avec un Nexus S en Android 2.3 et un iPhone 4 en iOS 4.3.

L’origine de la performance d’Android proviendrait de sa capacité à organiser le chargement des éléments d’une page Web. Une optimisation qui diminue considérablement le temps de chargement.

Effectivement, cette diminution correspond à un gain de une seconde sur Android. Blaze précise qu’Android met en moyenne 2,144 secondes pour afficher une page Internet contre 3,254 secondes sous iOS 4.3. Mais voilà, les mesures étaient effectuées à partir de deux applications codées par Blaze, qui se connectaient à Internet.

C'est cette étape qu'Apple a détaché. Selon la firme de Cuppertino,c'est un autre navigateur qui entre en jeu lors de la connexion d'une application à Internet. Nommé UIWebView, il ne possède pas les mêmes privilèges que Safari. De fait, les améliorations apportées par Apple sur le moteur JavaScript d'iOS 4.3 ne sont pas intégrées à ce navigateur interne. Un défaut qui justifie pour une part l'écart entre Android et iOS, et qui, surtout, met à mal les résultats de l'étude de Blaze.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • shellorcah
    Comme par hasard ...
    1
  • shooby
    après l'antennagate, voici donc le blazagate. Comme quoi, Steve n'est peut être plus là en ce moment, mais apple reste toujours d'aussi mauvaise fois
    0
  • fr78
    @shellorcach et shooby
    Où ça de la mauvaise fois, et comme par hasard ?
    Apple a expliqué dès le début d'iOS, que l'optimisation du nouveau moteur Javascript n'était intégrée QUE pour leur navigateur, à savoir Safari.
    Maintenant, si une société tiers fait des tests de performance avec un autre navigateur, il est normal qu'Apple prévienne que ces tests ne sont valable QUE sur le navigateur en question. Les résultats données par Blaze ne sont donc représentatifs que de leur navigateur, et pas de Safari, qui est le navigateur officiel de l'iOS Apple.
    Il n'y a aucune polémique la dessous.
    Sauf à ce demander pourquoi l'optimisation du Javascript n'est pas ouverte à d'autres navigateurs...
    0