[Mise à jour] La BD Saga interdite sur iOS, car jugée trop "sexuelle"


Mise à jour du 12 avril 2013

Une grosse confusion semble avoir régné concernant l'origine du retrait de Saga #12. Finalement, ce n'est pas Apple qu'il faut incriminé, mais le diffuseur Comixology cité dans cet article. C'est en effet lui qui a décidé de bannir Saga #12 de sa propre plate-forme, ce qui explique que le comic book soit malgré tout resté sur le Store d'Apple. Comixology s'est excusé et a annoncé la disponibilité du numéro en question sur son application iOS.


Article original du 10 avril 2013

Apple
n'en est plus à un paradoxe près. Le géant de Cupertino vient en effet de bannir le 12e numéro de la série Saga (un comic book) de toutes les applications susceptibles de le commercialiser sur iOS. Deux images, mettant en scène deux homosexuels en plein ébats, ont été jugées trop provocantes.

En conséquence, Saga #12 n'est plus accessible sur l'application Comixology (le plus gros vendeur de BD américaines en ligne)... Et pourtant, il est toujours possible d'acquérir ce numéro via l'iBookstore, la plate-forme officielle d'Apple, comme le montre la capture ci-contre. Pire : les  pages incriminées servent de preview et permettent de consulter un extrait du comic book avant son achat sur l'iBookstore d'Apple.

Un cas unique dans le monde des comics ?

Les deux pages en question figurent en haut de cet article (nous avons flouté le contenu qui semble poser problème à Apple). Force est de reconnaître que le contenu reproché au numéro en question apparaît dans un timbre-poste, comme le souligne d'ailleurs son auteur dans un billet accessible sur cette page. Rappelons que Brian K. Vaughan est un auteur prolifique, connu et reconnu dans le monde des comics : il est le créateur de la série Y The Last Man et a travaillé sur différentes séries pour Marvel (Runaways, X-Men, The Hood...) et DC (Green Lantern, Young Justice...). Ses créations n'avaient jamais posé de problème jusqu'à présent aux éditeurs. La décision est d'autant plus difficile à comprendre que les comics au contenu parfois plus virulent ou sexuellement explicite sont nombreux. Il n'y a qu'à jeter un œil au très populaire The Boys de Garth Ennis pour s'en rendre compte...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire