Bientôt tous les Mac auront des processeurs Intel

Steve Jobs, le patron d'Apple, a confirmé la rumeur hier soir, lors de la Worldwide Developper Conference. Après plus d'une dizaine d'années passées avec des Mac équipés de processeurs IBM, Apple laisse place à Intel Inside.
Les puces IBM ne sont plus, selon lui, assez compétitives notamment celles pour les portables et hier soir le patron d'Apple a déclaré : « Nous pensons que la technologie d'Intel nous permettra de créer les meilleurs ordinateurs personnels pendant les dix ans à venir ».
La surprise fut aussi générale lorsque l'on apprit que le Tiger lors de sa démonstration, était équipé d'une puce Intel.

Le logo Intel pourra apparaître au côté de la Pomme sur les Mac Mini d'ici l'été 2006 et d'ici fin 2007 toute la gamme Mac aura été basculée (mais on ne sait pas encore quels processeurs Intel équiperont les Macintosh).

Pour cette migration il est prévu que de ne pas délaisser les développeurs d'Apple en mettant à leur disposition des pré-logiciels et des kits de développement.
Adobe et Microsoft ont annoncé qu'ils feraient des logiciels disponibles pour la nouvelle et l'aciennce plateforme, Adobe avec Photoshop et Illustrator par exemple et Microsoft avec une version de sa suite Office.

En revanche pour le moment il n'est aucunement prévu de Mac OS X pour pc ou de Windows pour Mac, mais un jour peut-être, qui sait ?

Source : www.01net.com
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
20 commentaires
    Votre commentaire
  • Rennou
    Il y a deux trucs que j'ai pas bien compris avec leur histoire :

    - Ils vont devoir faire un Mac OS X qui marche sur les processeurs Pentium mais ils disent qu'il ne devra pas être installable sur un autre ordinateur qu'un Mac et que Windows ne pourra pas être installé sur un Mac (lu sur un autre site). Comment c'est possible si les PC et les Mac sont équipés du même processeur, il y a d'autres choses qui jouent ?

    - Adobe et Microsoft vont développer des logiciels pour Mac OS PowerPC et Mac OS Intel... Pourquoi il y a-t-il besoin de deux versions ? Par exemple, Firefox sur Ubuntu pour i386, sur Ubuntu pour x86_64 et sur Ubuntu pour PowerPC, c'est le même logiciel.

    Merci de m'éclairer.
    0
  • Fa7
    Je veux pas dire de betises mais je pense que tu a mal interprété l'article.. C'est intel qui va développer les proc, c'est pas pour ca qua ca sera des Pentium !! c'est juste le fabricant qui change! Donc il est possible (et meme probable!) que l'architecture soit encore différente des pentiums !

    Et pour les differentes versions de firefox, elle sont identiques en apparence, mais le code est différent ! (ou plutit le programme compilé) en effet, les architecture d'un power pc ou un i386 ou un 64 sont différentes, donc ce ne sont pas les memes registres qui sont utilisés, pas les memes blocs mémoire, pas les memes instructions... Donc il faut le programme pour les différentes versions !!

    Voila !!
    0
  • snowmencool
    désolé mais je t'ai pas très bien compris pour ta 1ere question mais pour la 2nde si certains logiciels peuvent marcher avec différents types de processeurs c'est parce qu'ils sont conçus pour alors que pour le moment aucun logiciel n'est conçu pour marcher sur un Mac dotté d'un cpu intel !

    edit : grilled par Fa7 qui a tout a fait raison
    0