Apple réinvente le Mac Pro et améliore ses MacBook Air

Apple a tenu hier soir sa Keynote d'ouverture de la conférence WWDC, dédiée aux développeurs. L'occasion pour la marque de lever le voile sur quelques nouveautés autant matérielles que logicielles. Parmi celles-ci, la mise à jour majeure du système d'exploitation mobile iOS 7 a fait l'objet d'un article dédié, tout comme celle du nouveau Mac OS X Mavericks. Ce qui nous intéresse maintenant, c'est le secteur des Mac qui a su réserver quelques belles surprises.

Le Mac Pro se renouvelle totalement

La vraie surprise vient du retour du Mac Pro, qui tel le Phénix renaît de ses cendres dans un aspect totalement nouveau. Oubliez le gros PC à la forme monolithique et faite de la place pour un cylindre, qu'Apple décrit comme un « noyau thermique unifié ». Un nouveau design terriblement accrocheur et novateur, mais qui réduit logiquement les possibilités d'évolution de ces plates-formes de travail.


La partie composant est de haute volée afin de répondre aux attentes des professionnels : la dernière génération de processeur Intel Xeon à 12 coeurs, deux puces graphiques AMD FirePro, de la mémoire DDR3 à correction d'erreur (ECC) cadencée à 1866 MHz et du stockage SSD géré par une carte PCI Express dédiée. Aucune information n'a pour l'instant filtré quant au prix, mais il y a fort à parier que ces "noyaux" ne seront pas bon marché.

Haswell s'invite dans les Macbook Air

La nouvelle génération de processeur Intel a été l'occasion pour les différents constructeurs informatiques de mettre à jour leurs configurations. Apple n'échappe pas à la règle et profite donc de la WWDC pour dévoiler la dernière mouture de ses ultrabooks, les Macbook Air 11 et 13 pouces.

Le gain de performance n'est pas concentré que pour le processeur : la partie graphique profite d'un coup de boost appréciable comparativement à la précédente génération, grâce à la dotation d'une puce HD Graphics 5000 dont les performances sont annoncées comme 40% supérieures. Des chiffres à vérifier dans les faits, mais qui sont alléchants sur le papier.

Mais c'est surtout l'autonomie qui profite du changement de génération. Le Macbook Air 11 pouces passe à 9 heures contre 5 actuellement tandis que la version 13 pouces atteint 12 heures contre 7 auparavant. Il n'est même pas nécessaire d'attendre pour pouvoir mettre la main sur ces nouvelles versions, déjà disponibles sur l'Apple Store à partir de 999 euros en 11 pouces, 1099 euros pour le 13 pouces.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire