Le Mac OS Leopard d'Apple à la traîne

Mac OS X Mac OS X 10.5, autrement connu sous le nom de code Leopard, ne sera pas disponible avant octobre. C’est en tout cas ce qu’il est possible de lire sur le site d’Apple. Initialement prévu pour éblouir les participants du prochain WWDC (World Wide Developers Conference), en juin, le système d’exploitation attendu par des millions de fans ne sera pas disponible avant octobre.

La faute à l’autre produit star de la marque à la pomme, selon la version officielle. Steve Jobs aurait dépêché ses ingénieurs au secours de l’iPhone, un produit « miraculeux » et « magique » mais dont la mise au point du logiciel ne serait pas sans encombres. Au final : pas de Leopard en juin, mais une nouvelle version beta et un iPhone donc.

L’arroseur arrosé

La société de Cupertino se justifie en expliquant que le système d’exploitation est quasiment au point mais qu’elle ne souhaite pas précipiter un lancement qui serait contraire au respect de ses clients et de leur degré d’exigence. Un discours qui aurait certainement un autre poids si Apple n’avait pas ouvertement moqué Microsoft pour le retard de lancement de son Vista.

L’analyse : La version d’Apple justifiant le retard de son prochain OS révèle surtout un double choix stratégique. En plaçant ses forces vives sur l’iPhone, la marque à la pomme démontre qu’elle attend beaucoup de ce projet qui génère un grand « buzz ». Enfin, en matière de marketing, il vaut mieux occuper la scène médiatique tout au long de l’année plutôt que de concentrer l’attention en sortant ses deux produits phare au même moment… au détriment des fidèles.