iPhone / iPad : 5 alternatives à Plans (Maps) de iOS 6

iOS 6 est enfin arrivé et déployé sur tous les smartphones d'Apple, de l'iPhone 3GS au dernier modèle, l'iPhone 5. Avec lui, apparaissent de nombreuses améliorations, mais aussi quelques déconvenues, surtout avec la toute nouvelle application de géolocalisation : Plans. Apple tourne le dos à Google, mais force est de reconnaître que ce n'est pas la meilleure idée que le géant de Cupertino ait eue ces dernières années.

Les cartes sont truffées d'erreurs et d’imprécisions, et manquent cruellement de détails, surtout si on les compare à celle de Google. Ce dernier est d'ailleurs en train de finaliser son application Maps, de sorte à la proposer très rapidement sur l'iTunes Store. En attendant, il est toujours possible d'utiliser l'adresse http://maps.google.com depuis Safari. Mais il existe aussi diverses alternatives, qui peuvent se révéler tout aussi excellentes. Voici une sélection de 5 applications, destinées à pallier les manquements de Plans.

MappyGPSFree V2
Voici une excellente alternative à Plans d'Apple. Cette application GPS, qui intègre les Pages Jaunes et les Pages Blanches pour la gestion des POI, vous permet de basculer à tout moment du mode 2D à celui en 3D. Dans les deux situations, la représentation est claire et très détaillée. Même si le navigateur dispose de son système vocal, il offre également une option d'écoute musicale simultanée. Enfin, MappyGPSFree propose gratuitement la carte de France, mais d'autres cartes sont disponibles (celles-ci sont alors payantes).
Télécharger MappyGPSFree V2.

Orange Maps
Certes, cette application est réservée aux clients Orange. Mais elle se révèle tellement bien réalisée, qu'il était impossible de passer à côté. Simple d'emploi, elle fait office de GPS piéton et automobile. Elle intègre également un annuaire (118 712), un guide de sorties (Cityvox) et permet de réserver un couvert au restaurant (La Fourchette). On y profite même d'un guide des stations Vélib de Paris, ainsi que d'un module mettant en évidence les "dangers" présents sur un parcours. A essayer absolument si vous êtes client de l'opérateur.
Télécharger Orange Maps.

City Maps 2Go

Voici l'unique application payante de notre sélection. Mais quelle application ! City Maps 2 Go propose près de 7800 cartes mondiales et plusieurs milliers de ponts d'intérêt. Pour chaque endroit visité, il est possible de consulter automatiquement un article Wikipédia. Enfin, bonne nouvelle : l'application exploite la taille d'écran de l'iPhone 5. En conséquence, elle s'affranchit des bandes noires que l'on trouve sur les applications concurrentes, tout en restant compatible avec les autres modèles d'iPhone.
Télécharger City Maps 2Go (0,79 €).

ViaMichelin Mobile
Encore une bonne alternative à Plans, même si l'application n'est peut-être pas toujours aussi performante que MappyGPSFree V2. ViaMichelin vous propose de calculer un itinéraire (en auto/moto, vélo ou piéton) et de profiter d'options dédiées aux parkings, stations-service, hôtels, restaurants, etc. Enfin, si vous souhaitez consulter le trafic en temps réel, notez qu'il existe également une application dédiée, Michelin Trafic, qui prend en compte plusieurs pays européens, dont la France.
Télécharger ViaMichelin Mobile.

Waze social GPS traffic & gas
Waze est une application un peu particulière dans le monde de la géolocalisation. Si l'on y retrouve un système classique de cartographie routière, c'est surtout par son aspect "social" que Waze se démarque de ses concurrents. Toutes les infotrafics sont en effet gérées par la communauté d'utilisateurs. Chacun est libre de contribuer ou non à l'infotrafic, mais un système de points attribués aux plus fidèles des conducteurs.
Télécharger Waze social GPS traffic & gas.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • valentindu08
    Bonjour, je me permet de vous signaler que vous avez fait une faute, dans la 4ième ligne du tout premier paragraphe, vous avez ecrit "googe" au lieu de google.
    0
  • Pacidemo
    Bonjour, je vous remercie de votre message. C'est rectifié :)
    0