L'iPhone à retour de force

Le prochain modèle de l’iPhone intégrera un retour de force. C’est en tout cas ce qu’a révélé un employé d’Apple en annonçant que son employeur était en pourparlers avec la société Immersion pour utiliser sa technologie.

Que la force soit avec toi

On était habitué à trouver ce principe dans les manettes de jeu, désormais il faudra aussi compter avec les téléphones portables. Le retour de force tendrait d’ailleurs à se généraliser dans ce secteur puisque le prochain Tube 5800 de Nokia devrait aussi en être pourvu ainsi que le SCH-W420 de Samsung.

Dans les faits, cette technologie s’appliquera aux écrans tactiles. Les utilisateurs actuels de l’iPhone n’ont pas la sensation de presser des touches lorsqu’ils pianotent sur leur mobile. Avec le système de retour de force Haptic, on ressentira chaque pression sur l’écran tactile via des vibrations.

Des fonctionnalités en suspend

La décision d’intégrer cette technologie dans l’iPhone n’a cependant pas encore été tranchée. La firme de Cupertino et Immersion se sont rencontrés mardi et devraient réitérer leur rencontre ce vendredi. Si cette fonctionnalité est adoptée, on parlera alors de trois options supplémentaires dans le nouveau téléphone d’Apple, à savoir un éventuel GPS, la 3G et le retour de force.

Bien entendu, ces dernières informations n’ont pas encore été confirmées par le constructeur américain et sont à prendre au conditionnel. La Worldwide Developpers Conference qui se tiendra en juin nous en apprendra peut-être un peu plus.